La Pologne souhaite protéger, à titre « dissuasif », sa frontière orientale avec la Biélorussie, alliée de Moscou, a annoncé jeudi le ministre de la défense polonais. Raison pour laquelle le pays prévoit de déployer à terme quelque 10 000 soldats à sa frontière avec le Bélarus.
La Pologne va déployer, à terme, « environ 10 000 soldats » pour protéger sa frontière avec la Biélorussie, alliée de la Russie. Parmi eux, « 4 000 seront directement engagés dans les opérations de soutien à la police des frontières et 6 000 autres en renfort », a détaillé le ministre de la Défense à la radio publique.
Ce dernier avait annoncé mercredi l’envoi de 2 000 hommes dans la zone. La Pologne craint la présence du groupe Wagner en Biélorussie, et accuse Minsk et Moscou d’orchestrer un nouvel afflux de migrants afin de déstabiliser la région.
Dans le cadre de sa contre-offensive, qui n’a jusqu’à présent permis de reprendre qu’une poignée de villages, l’armée ukrainienne a affirmé mercredi rencontrer des « succès partiels » dans certains secteurs, cependant que les troupes russes sont toujours à l’assaut près de Koupiansk, dans le nord-est. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a quant à lui, dans un discours devant des cadres de l’armée, évoqué la « multiplication » des « menaces sur la sécurité militaire » aux frontières russes, mentionnant la « guerre indirecte » des Occidentaux contre la Russie via l’Ukraine.