Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance: l'inscription de Wagner en tant qu'organisation terroriste sur la table des députés

France: l’inscription de Wagner en tant qu’organisation terroriste sur la table des députés

- Publicité-

L’Assemblée nationale française doit se prononcer, ce mardi, sur une proposition de résolution pour inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes.

Les députés français vont se pencher ce mardi 9 mai dans l’après-midi sur cette proposition de résolution, portée par Benjamin Haddad, député Renaissance de Paris. Pour lui, pas de doute, les nombreuses exactions commises par Wagner, en Afrique ou dans le contexte de la guerre en Ukraine, justifient largement sa qualification d’organisation terroriste. 

Mais que changerait l’inscription sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes du groupe Wagner et qu’est-ce qui justifie selon le député cette appellation, que l’organisation, qui existe pourtant depuis près de 10 ans, n’avait pas encore ?

Quels critères ?

Pour Benjamin Haddad, « les exactions du groupe Wagner doivent être qualifiées pour ce qu’elles sont, c’est‑à‑dire des actes terroristes, en accord avec la définition du terrorisme adoptée par l’Union européenne », écrit-il dans sa proposition de résolution.

Pour motiver sa demande, le député rappelle les « exécutions sommaires, mutilations et actes de tortures commis envers les civils de la localité ukrainienne de Boutcha, qui ont causé la mort de près de quatre cent soixante personnes, dont des enfants ». Le député rappelle aussi les exactions du groupe paramilitaire en Syrie, en Centrafrique, au Mali ou au Niger.

- Publicité-

À partir de 2001, après les attentats du 11 septembre, l’Union européenne a établi « une liste antiterroriste regroupant des personnes, groupes et entités qui ont été impliqués dans des actes terroristes. Cette liste concerne des personnes et entités externes ou internes à l’Union et fait régulièrement l’objet d’une révision (tous les six mois, en principe) », indiquait le Sénat en 2009.

Les conséquences de la liste

C’est dans ce contexte que s’inscrit donc la proposition de résolution du député. Si elle était acceptée, « les autorités des pays européens ainsi que leurs partenaires pourront imposer des mesures de contrôle et de sanction renforcées aux dirigeants, membres et soutien de cette entité militaire privée, en gelant ses avoirs, en limitant leurs déplacements internationaux ou encore en réprimant plus sévèrement leurs actions », indique Benjamin Haddad dans sa proposition.

Sur son site, le conseil de l’Union européenne rappelle qu’à ce jour, « les 13 personnes et les 21 groupes et entités figurant sur la liste font l’objet d’un gel de leurs fonds et autres avoirs financiers dans l’UE. En outre, il est interdit aux personnes et aux entités établies dans l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnes et entités inscrites sur la liste ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé