Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Fausses couches : chères dames, voici 03 symptômes phares à ne pas négliger

Fausses couches : chères dames, voici 03 symptômes phares à ne pas négliger

- Advertisement -

La fausse couche est un accident fréquent, qui touche de 15 % à 20 % des grossesses. Qu’est-ce que la fausse couche ? Quels sont les symptômes d’une fausse couche ? La réponse à ces questions dans cet article.

Une fausse couche spontanée est une interruption naturelle et involontaire de grossesse. Elle survient au cours des cinq premiers mois de grossesse (avant la 22e semaine d’aménorrhée) ou avant que le fœtus ne pèse 500 grammes. Si la perte de grossesse se situe au-delà, on parle d’un accouchement prématuré.

- Publicité-

Mais, on dit que la fausse couche est précoce quand elle se produit durant le premier trimestre (avant la 14e semaine d’aménorrhée). La fausse couche tardive est observée entre la 14e et la 22e semaine d’aménorrhée.

Une fausse couche est qualifiée d’« isolée » lorsque l’événement est unique, dans le sens où il n’arrive qu’une fois. Ce type de fausse couche impacte environ 15 % des grossesses. On est face à des fausses couches spontanées à répétition lorsque trois fausses couches spontanées consécutives surviennent avant 14 semaines d’aménorrhée (trois premiers mois de grossesse), alors que la patiente est âgée de moins de 40 ans et qu’elle a été fécondée par le même partenaire. Cela touche entre une et cinq grossesses sur cent. Voici les trois principaux symptômes à surveiller de près

- Publicité-

Premier symptôme

Selon Dr David Elia, des saignements vaginaux dont la quantité peut varier en fonction de l’avancement de la fausse couche. « Quelques pertes peuvent traduire un début de fausse couche », précise David Elia. Il poursuit en ajoutant de ne pas les confondre avec les « règles anniversaires », c’est-à-dire des petits saignements qui peuvent survenir aux dates habituelles des règles de la future maman. « Mais les saignements peuvent aussi traduire un décollement partiel du trophoblaste, le tissu qui entoure l’embryon et donnera ultérieurement le placenta. Cela n’aura souvent aucune conséquence pour la suite de la grossesse », note le docteur qui conseille tout de même de « se reposer quelques semaines ».

Deuxième symptôme

Les douleurs dans le bas ventre, qui peuvent irradier dans le dos, très semblables à celles ressenties par les femmes en période de règles et causées par l’évacuation de petits caillots.

A Lire aussi: Santé: 05 bonnes raisons de consommer des aliments fermentés

- Publicité-

Troisième symptôme

Le troisième signe, « beaucoup moins fiable que les deux premiers » selon le professionnel, c’est l’arrêt brutal des symptômes de grossesse. A savoir, les nausées (souvent très fortes au premier trimestre), les seins tendus et la fatigue. « Cela peut être un indicateur, mais je le prends avec des pincettes, car l’évolution normale d’une grossesse peut conduire à la diminution voire à la disparition de ces symptômes dès le troisième mois ». 

Par ailleurs, au-delà de 14 semaines d’aménorrhée, la fausse couche alors qualifiée de « tardive » peut provoquer des contractions et des pertes de liquide amniotique. Dans tous les cas, chacun de ces symptômes oblige à consulter. 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

Bénin: la police sauve un braqueur de la vindicte populaire à Cococodji

Serie A: le Milan AC a tenté de gâcher la fête de l’Inter… en jouant de la Musique techno

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye souhaite un « partenariat repensé » avec l’Union Européenne

Monde

Équateur : retour en prison pour « Pico », chef redouté du gang des Lobos

Bénin

Bénin: le séjour carcéral de Romaric Boco prorogé

Mali

Mali : les partis politiques contestent leur suspension devant la Cour suprême

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau rend hommage à Karim Garouba qui s’est donné la mort

La légende Usain Bolt encense la vitesse de Kylian Mbappé

Bénin

Vote de la loi d’amnistie: « Nous pouvons encore convaincre le chef de l’Etat », Armand Gansè

Bénin

Bénin: après son audition à la Criet, Rémy Gnambakpo retourne en garde à vue