Face à l’offensive russe, l’Ukraine gracie des prisonniers pour renforcer son armée

Publié par
Casimir Vodjo

Pour contrer l’avancée des troupes russes, les autorités ukrainiennes ont libéré des prisonniers, afin qu’ils rejoignent les forces armées du pays, pour combattre les soldats russes.

Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrskyi, a annoncé, mercredi 9 mars 2022, que « plusieurs centaines » de personnes condamnées en Ukraine avaient été graciées pour rejoindre les forces armées du pays. « La commission a effectué un certain nombre d’actes de grâce pour ceux qui souhaitaient participer à la défense de l’Ukraine », a-t-il ajouté, conformément à ce qu’avait annoncé le président Volodymyr Zelensky le 28 février.

La guerre se poursuit en Ukraine. Au moins dix personnes sont mortes après des bombardements à Severodonetsk, une importante ville de l’est de l’Ukraine, capitale de la région du Louhansk (de la partie qui n’est pas aux mains des pro-russes). Selon Serhiy Haidai, chef de l’administration régionale, la commune a été la cible d’attaque répétées de la part de l’armée russe, entre mardi soir et mercredi matin. 10 personnes ont été tuées par ces frappes, ainsi que deux autres dans la ville voisine de Rubizhne.

Le dernier bilan annoncé par l’ONU fait état de la mort de 474 civils depuis le début de la guerre en Ukraine et de 861 blessés. De son côté, l’Etat ukrainien a annoncé, qu’à ce jour, environ 2000 personnes seraient mortes, dont 41 enfants.

Un nouveau cessez-le-feu doit être instauré ce mercredi 9 mars 2022 en Ukraine. Une trêve des combats est donc attendue. Cela doit permettre l’organisation de couloirs humanitaires pour permettre aux civils d’évacuer les territoires théâtres de combats.

Partager
Publié par
Casimir Vodjo