Participant ce dimanche 03 Avril 2022 a un débat public co-produit par la télévision nationale et Canal 3 Bénin, le ministre d’Etat, Romuald Wadagni a évoqué le risque d’indisponibilité d’intrants et donc de famine qui menace la sous région.
La situation au niveau de la sous région semble préoccupante. Selon le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, « la plupart des pays de la sous-région sont menacés de famine dans les prochains mois« . L’argentier national justifie son analyse par la rareté des intrants agricoles et leurs prix qui ne cessent d’augmenter.
Le Bénin aux dires du ministre Romuald Wadagni a anticipé sur la mise à disposition d’intrants agricoles aux paysans pour la campagne 2022-2023. Beaucoup de pays de la sous-région n’ont pas anticipé la situation et risquent de traverser par des moments difficiles les mois à venir si la courbe de l’évolution des intrants ne s’ajuste pas.
En guise d’illustration, le ministre Romuald Wadagni évoque le cas de l’urée, l’un des engrais les plus utilisés par les paysans. Lors de la campagne dernière, cet engrais était cédé à 12.000 francs CFA le sac de 50kg. Aujourd’hui, le même sac est cédé à 40.000 francs. Une situation qui ne présage rien de bien dans la sous-région qui serait menacée de famine.
« Donc, il y a un vrai danger qui menace la sous région. C’est l’indisponibilité d’intrants », a laissé entendre le ministre Romuald Wadagni
Une veille pour protéger la réserve nationale…
Le Bénin qui a une réserve disponible pour la campagne 2022-2023 doit prendre des mesures pour que les intrants agricoles subventionnés ne sortent pas du pays. Par ailleurs, le gouvernement travaille à prendre de nouvelles mesures d’accompagnement pour faire baisser davantage le prix des intrants aux paysans afin qu’ils aient des intrants à disposition pour améliorer leur capacité de production pour la campagne 2022-2023.