Live logo
spot_img
Accueil image/svg+xml News - Infos image/svg+xml Société image/svg+xml En plus du terrorisme, Romuald Wadagni alerte sur un autre "vrai danger qui menace la sous-région"

En plus du terrorisme, Romuald Wadagni alerte sur un autre « vrai danger qui menace la sous-région »

- Publicité-

Participant ce dimanche 03 Avril 2022 a un débat public co-produit par la télévision nationale et Canal 3 Bénin, le ministre d’Etat, Romuald Wadagni a évoqué le risque d’indisponibilité d’intrants et donc de famine qui menace la sous région.

La situation au niveau de la sous région semble préoccupante. Selon le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, « la plupart des pays de la sous-région sont menacés de famine dans les prochains mois« . L’argentier national justifie son analyse par la rareté des intrants agricoles et leurs prix qui ne cessent d’augmenter.

Le Bénin aux dires du ministre Romuald Wadagni a anticipé sur la mise à disposition d’intrants agricoles aux paysans pour la campagne 2022-2023. Beaucoup de pays de la sous-région n’ont pas anticipé la situation et risquent de traverser par des moments difficiles les mois à venir si la courbe de l’évolution des intrants ne s’ajuste pas.

En guise d’illustration, le ministre Romuald Wadagni évoque le cas de l’urée, l’un des engrais les plus utilisés par les paysans. Lors de la campagne dernière, cet engrais était cédé à 12.000 francs CFA le sac de 50kg. Aujourd’hui, le même sac est cédé à 40.000 francs. Une situation qui ne présage rien de bien dans la sous-région qui serait menacée de famine.

« Donc, il y a un vrai danger qui menace la sous région. C’est l’indisponibilité d’intrants », a laissé entendre le ministre Romuald Wadagni

Une veille pour protéger la réserve nationale…

Le Bénin qui a une réserve disponible pour la campagne 2022-2023 doit prendre des mesures pour que les intrants agricoles subventionnés ne sortent pas du pays. Par ailleurs, le gouvernement travaille à prendre de nouvelles mesures d’accompagnement pour faire baisser davantage le prix des intrants aux paysans afin qu’ils aient des intrants à disposition pour améliorer leur capacité de production pour la campagne 2022-2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
spot_img
Niger

Niger: le Conseil consutatif de la Refondation prend fonctions, en l’absence d’Assemblée nationale élue

Monde

Des agents ukrainiens arrêtés en Iran pour tentative de sabotage d’une usine de drones

Togo

Au Togo, la folle « folie » de Aamron traitée en trois semaines

Bénin

Bénin – Déclaration à Parakou: Paulin Akponna admet une faute et présente ses excuses

Bénin

Bénin: un accord de gouvernance annoncé entre Le Libéral et l’un des 2 blocs de la mouvance

Bénin

Marché public à Tori-Bossito: l’ARMP sanctionne deux responsables pour faute professionnelle

Bénin

Bénin: Seïdou Adambi assigne Paulin Akponna en justice pour ses propos à Parakou

Bénin

Bénin: un camion tombe à la renverse en pleine circulation à Calavi

Bénin

Bénin – CEP 2025: voici les taux de réussite par département

Bénin

Cybersécurité au Bénin: plus de 800 failles critiques détectées entre 2021 et 2024