Toute l'actualité au féminin, les tendances mode, recettes cuisine, astro, beauté, santé

Quelle couleur choisir pour son mariage?

Pour une cérémonie de mariage, les deux tourtereaux jettent leur dévolu sur une couleur ou un thème pour la décoration. Cependant il faut savoir que le choix de vos couleurs doit être défini en fonction de ce qu’elles représentent pour vous et ou l’ambiance que vous désirez avoir lors de votre jour J.

Lors d’une cérémonie de mariage, on retrouve de la couleur partout. Elles nous évoquent des sentiments, des croyances, un état d’esprit, des valeurs… Les couleurs auront une signification différente selon les pays et les cultures. Des significations parfois opposées aux nôtres. Dans de nombreux pays asiatiques le blanc est lié au deuil alors qu’il est en Occident associé à la pureté. On ne peut donc choisir sa couleur sans en connaître la symbolique ou le sens. Il y a les goûts et les significations, certains apprécieront une combinaison de couleur là où d’autres aimeront moins. Voici la signification de quelques couleurs pour un mariage.

Le blanc :

C’est le symbole de la perfection, la pureté, la vérité, l’innocence, la bonté et l’intégrité. En héraldique, le blanc représente la foi et la pureté. Cette couleur est la plus utilisée, dans la robe de mariée d’abord, certes, mais aussi dans les décorations. La plupart du temps, le blanc est utilisée comme base de couleur à laquelle d’autres sont ajoutées, mais vous pouvez aussi osez le total blanc… Mariage élégant assuré !

Le mauve :

Tout comme le blanc, il exprime la chasteté et la pureté.

 Le violet :

Dans ses différentes tonalités, mauve, prune et indigo, le violet est associé à l’humilité, la tolérance, la sagesse et l’intuition. Dans un ton clair, il véhicule une sensation de calme.

L’écarlate :

L’écarlate dont le rouge carmin, bordeaux, cramoisi et le pourpre. Ici, l’énergie du rouge est contrebalancée par une touche de bleu qui apporte de la stabilité. Ces couleurs sont associées à la grandeur, la dignité et la sagesse.

Le rouge vif :

Il est synonyme de force, d’amour, de désir, de passion et d’optimisme. En héraldique, cette couleur est un symbole de courage. Cependant il doit être utilisé avec parcimonie. Par ailleurs, le rouge est la couleur des mariages japonais, chinois etc.

L’orange :

C’est un mélange entre l’énergie que transmet le rouge, et la joie que dégage le jaune. En héraldique, l’orange représente la force et la résistance, ainsi que l’énergie et la confiance.

Le jaune :

Il est associé à la lumière, l’intelligence, la joie, le bonheur, la constance, la noblesse, et transmet en sensation de gaieté et de bien-être. En héraldique, il symbolise l’honneur et la loyauté.

Le vert :

Le vert, c’est la couleur de la fraîcheur, de la fertilité, et donc du renouveau et de la renaissance. C’est aussi une couleur très apaisante. Elle représente aussi souvent la croissance, la nature et l’espoir. Dans les traditions, cette couleur porte bonheur et accompagne les futurs mariés dans tous leurs projets.

Le bleu :

Douce et apaisante… Le Bleu est la couleur des rois, symbole de loyauté et promesse d’une fidélité sans failles. Elle est aussi associée à la mer et au ciel, synonyme de stabilité. Mêlée au rouge, elle devient le synonyme d’un amour fidèle !

 Le beige et le marron :

Ces couleurs, moins lumineuses, véhiculent l’idée de bon sens, de raison et d’expérience. Le gris est la plus utilisée des trois pour les mariages car elle est associée à la stabilité et est également un symbole de réussite.

Le gris :

C’est une couleur peu lumineuse, mais qui est pleine de bonnes ondes. Elle signifie le bon sens, la raison, l’expérience. Le gris est surtout associé à la stabilité et il est aussi le symbole de la réussite… Tout ce que l’on souhaite à de jeunes mariés ! Depuis quelques années, le gris est peu à peu délaissé au profit d’une nuance plus argentée, plus énergique et festive.

 Le rose :

C’est la couleur de la féminité, de la tendresse, de la sensibilité, de l’innocence et la bonté. Elle crée une ambiance harmonieuse, autour des sensations d’affection, de gentillesse et aussi de festivité.

Le noir :

C’est le symbole du pouvoir, de l’élégance et du mystère. Il est également associé au prestige et au sérieux, c’est pourquoi cette couleur est très souvent utilisée dans le look du marié.

Le doré :

Voilà un autre incontournable, ultra tendance depuis quelques temps dans les couleurs mariage… Le doré ! Elle rappelle le soleil, l’abondance, la richesse, la royauté… Souvent utilisée pour les accessoires déco, le doré apporte un sentiment de profusion et de chaleur humaine… et on adore !

 L’argent :

L’argent est la couleur de la lune, il s’associe donc à la sensibilité, la versatilité, l’indépendance, la paix et la ténacité.

Le blanc et le bleu

Ils symbolisent le mariage par excellence. Associés, le bleu et le blanc marquent un détachement des choses terrestres, une ambiance angélique.

A vous donc de faire votre choix ! Fonder son mariage sur une thématique colorée vous laisse une grande liberté mais il faut tout de même la respecter et suivre votre code couleur pour l’ensemble de votre évènement (décoration, faire-part, fleurs…). De plus, une réflexion sur les couleurs de votre mariage n’empêche pas de définir un thème plus concret… au contraire ! cela ne fera que l’appuyer. Faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.