Toute l'actualité au féminin, les tendances mode, recettes cuisine, astro, beauté, santé

Cuisine: 05 aliments à ne pas conserver dans des boîtes en plastiques

Quand on veut conserver des restes de repas ou simplement certains aliments, on a tendance à se tourner vers les boîtes de conservation en plastique. Bien qu’elles soient très pratiques, tous les aliments ne devraient pas s’y retrouver.

Les boîtes en plastiques, c’est super pratique. Oui mais voilà, il ne faut pas abuser de ce contenant pour conserver ses aliments au frais. En effet, ces derniers favorisent la prolifération des bactéries et de la moisissure. Ils vont aussi altérer les saveurs des aliments. Voici cinq (05) d’entre ceux qu’on doit éviter de mettre dans une boîte en plastique pour la conservation.

1. Les fruits

Exactement comme les crudités et les légumes en général, les fruits n’aiment pas trop être enfermés. Privilégiez donc un rangement au frais pour ceux qui y ont leur place, ou dans la corbeille de fruits pour les autres. Si vous les stockez dans une boîte en plastique, vous allez les voir se ramollir, perdre en goût et en texture, et même en apport nutritif, en un rien de temps. Aussi, si vous avez besoin de ranger une salade de fruits par exemple, la boîte en verre ou l‘ex pot de confiture reste là encore une meilleure option.

2. Les œufs crus ou cuits

Qu’ils soient crus, cuits ou que le blanc séparé du jaune, les œufs ne doivent jamais être stockés dans du plastique. On parle ici non seulement des œufs seuls, mais aussi des aliments qui en contiennent (mayonnaise…) à cause des risques de contamination liés à la salmonelle ou la bactérie E. coli. De tels micro-organismes peuvent en effet se propager rapidement avec les œufs crus et le risque est accru à cause du contact avec le plastique.

3. Le Fromage

Il peut être tentant de ranger un camembert dans un contenant en plastique afin d’éviter qu’il parfume le reste du réfrigérateur. Mais la boite va accélérer son vieillissement et le rendre plus sec. Bien emballé dans un tiroir dédié, là est la solution.

4. Les crudités

Si vous avez découpé, mis en salade ou assaisonné un certain nombre de crudités (salade verte, tomates, carottes…), le mieux est d’éviter de les stocker dans une boîte en plastique. La raison ? Rangés dans ce type de contenant, les crudités vont se flétrir deux fois plus rapidement. Ce qui implique que vous allez vous retrouver avec des tomates molles et de la salade rabougrie en seulement quelques heures. Préférez un contenant en verre pour ce type d’aliments si vous devez vraiment les stocker au réfrigérateur et évitez l’assaisonnement, à utiliser à la dernière minute.

5. Les produits laitiers

Les boîtes en plastique peuvent constituer un rangement temporaire pour quelques heures, mais pas plus à cause du risque de contamination lié aux bactéries. À cause de ces boîtes, il y a en effet des changements de température qui s’opèrent et ce sont ces changements qui sont dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.