Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéÉgypte : plus de 41 morts dans l'incendie d'une église au Caire

Égypte : plus de 41 morts dans l’incendie d’une église au Caire

- Publicité-

Plus de 41 mort et 55 blessés dans l’incendie d’une église copte en Egypte ce dimanche matin. Cet incendie dont l’origine reste à déterminer a été maîtrisé, selon les autorités.

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré ce dimanche matin dans l’église Abou Sifine du quartier populaire d’Imbaba du Caire, selon les autorités ecclésiastiques coptes. Le ministère de la Santé égyptien a indiqué dans un communiqué avoir transféré 55 victimes vers les hôpitaux de la capitale.

Du même Pays:

Europa Ligue: Liverpool 1-0 Atalanta, Roma 2-1 AC Milan, tous les résultats du jeudi

Découvrez les résultats des matchs disputés jeudi soir à travers l'Europe, comptant pour les quarts de finale retour de la Ligue Europa. Au terme d'une...

CAN Futsal 2024: Libye 11-5 Namibie, les résultats du mardi

Les phases de groupe de la CAN Futsal 2024 s'achevaient mardi avec les rencontres de la troisième et dernière journée. Découvrez les résultats des...

Tournoi Maurice Revello: la Côte d’Ivoire face à la France, l’Egypte dans le groupe de l’Italie

La composition des groupes du tournoi Maurice Revello est tombée. La Côte d’Ivoire a hérité de la poule A avec la France, hôte de...

CAN Futsal 2024: l’Egypte massacre la Namibie, la Libye se relance

L'Egypte a fait un pas de plus vers la qualification en demi-finale de la CAN Futsal 2024 après sa démonstration de force face à...

Selon le porte-parole du ministère de la santé, l’incendie se serait déclaré à 8 h 57 (heure locale), au beau milieu d’une messe. Il serait parti du quatrième étage de l’église et se serait étendu dans les étages, couvrant chacun une surface de 130 mètres carrés. L’Eglise copte égyptienne a fait état de «41 morts et 14 blessés» en citant «des sources au sein du ministère de la Santé», dans un communiqué publié sur son compte Facebook. Plusieurs dizaines d’ambulances ont été dépêchées sur place.

Cet incendie dont l’origine reste à déterminer a été maîtrisé, selon les autorités. «J’ai mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises», a aussitôt réagi le président Abdel Fattah al-Sissi sur son compte Facebook. Le parquet a quant à lui annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe, afin d’établir les raisons du départ de feu.

- Publicité-

Plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient

Abdel Fattah al-Sissi a également annoncé avoir «présenté ses condoléances par téléphone» au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d’Egypte depuis 2012. Sous sa direction, l’église copte orthodoxe s’est affichée davantage sur la scène politique. Tawadros II est en effet partisan proclamé du président égyptien Sissi, premier président à assister chaque année à la messe de Noël copte alors que ses prédécesseurs dépêchaient des représentants.

Dans la mégalopole tentaculaire du Caire, où des millions d’Egyptiens vivent dans des quartiers informels, les incendies accidentels ne sont pas rares. Plus généralement, l’Egypte, dotée d’infrastructures vétustes et mal entretenues, connaît régulièrement des incendies meurtriers dans ses différentes provinces. En mars 2021, au moins 20 personnes avaient péri dans l’incendie d’une usine textile dans la banlieue est du Caire. En 2020, deux incendies dans des hôpitaux avaient coûté la vie à quatorze patients atteints du Covid-19.

Bien que nombreux, les Coptes s’estiment tenus à l’écart de nombreux postes dans la fonction publique et déplorent une législation très contraignante pour la construction des églises et beaucoup plus libérale pour les mosquées. Le sujet est sensible dans le pays. Le militant copte des droits humains Patrick Zaki a récemment passé 22 mois en détention pour «diffusion de fausses informations» à cause d’un article dénonçant des violations des droits des chrétiens en Egypte. En 2016, L’Egypte comptait la communauté chrétienne la plus importante du monde arabe avec 10 à 15 millions de personnes, sur une population égyptienne de 103 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store

RD Congo

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC

Tchad

Tchad : suspension des activités militaires américaines à N’Djamena

Bénin

Bénin: un homme condamné à 12 mois d’emprisonnement pour Vol de Climatiseurs

Burkina Faso

Rencontre inédite entre les ministres de la Défense de la Côte d’Ivoire et du Burkina

Bénin

Bénin – FNAES: résultats définitifs des enseignants retenus

Bénin

Bénin: nouvelle audition de l’ex chef d’État major de la marine à la BEF

Bénin

Bénin: un militaire du service de renseignement condamné à 5 ans de prison pour abus de fonction

Monde

Équateur : un nouveau maire assassiné dans le sud du pays

Monde

ONU: les États-Unis opposent leur veto à l’adhésion de la Palestine