Accueil Monde Monde – Diplomatie Diplomatie: Erdogan annoncé en Arabie Saoudite, une première depuis l’assassinat de Jamal...

Diplomatie: Erdogan annoncé en Arabie Saoudite, une première depuis l’assassinat de Jamal Khashoggi

Le président Recep Tayyip Erdogan
Le président Recep Tayyip Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, se rendra à Ryad, la capitale de l’Arabie Saoudite, le jeudi 28 avril 2022. Cette visite sera la première du dirigeant turc en Arabie Saoudite, depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan sera jeudi, à Ryad, où, il s’entretiendra avec le roi Salmane et regagnera Ankara vendredi. Le prince héritier Mohammed ben Salmane dit MBS, qui passe pour être le véritable dirigeant du royaume, « sera présent au sein de la délégation » qui recevra le chef de l’État turc, a précisé l’AFP qui cite une source anonyme.

Cette visite intervient dans un contexte de pressions et plaintes des exportateurs turcs concernant les restrictions au commerce avec l’Arabie saoudite. L’objectif d’Erdogan à Riyad, sera sans doute de discuter des liens commerciaux et économiques avec le Royaume. « Ils m’attendent en février. Ils ont fait une promesse et je me rendrai en Arabie saoudite en février« , a annoncé le dirigeant turc dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

L’autre aspect à prendre en compte est que l’annonce de cette visite intervient quelques semaines après l’abandon du procès des assassins présumés de Jamal Khashoggi. Le meurtre de ce journaliste a considérablement pourri les relations diplomatiques entre les deux pays.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Charger plus
P