Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise tchadienne: Félix Tshisekedi désigné médiateur de la CEEAC

Crise tchadienne: Félix Tshisekedi désigné médiateur de la CEEAC

- Publicité-

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a désigné ce mardi, le président congolais Félix Tshisekedi, médiateur dans la crise tchadienne, lors de son sommet extraordinaire tenu à Kinshasa.

Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale se sont réunis ce mardi, à Kinshasa, sur la situation sociopolitique du Tchad, marquée par de violentes manifestations meurtrières, ayant fait une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés.

Du même Pays:

CAN Futsal 2024: l’Angola éjecte l’Egypte et file en finale

L'Angola s'est qualifié pour la finale de la CAN Futsal 2024 à Rabat après sa victoire face à l'Egypte (7-3), ce vendredi. Après six éditions,...

Tchad : suspension des activités militaires américaines à N’Djamena

Le chef d'état-major de l'armée de l'air au Tchad a pris la décision de suspendre les activités de l'armée américaine sur la base aérienne...

CAN Futsal 2024: Libye 11-5 Namibie, les résultats du mardi

Les phases de groupe de la CAN Futsal 2024 s'achevaient mardi avec les rencontres de la troisième et dernière journée. Découvrez les résultats des...

Tchad : début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle

La campagne électorale pour l'élection présidentielle a débuté ce dimanche au Tchad. La Cour constitutionnelle du pays a admis dix candidats à l'élection, note la...

Selon le communiqué final de cette assise, le président Félix Tshisekedi, a été désigné facilitateur dans la crise tchadienne. Président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi, a appelé les pays membres de cette organisation sous-régionale, à s’investir pour accompagner le Tchad et les Tchadiens dans leurs efforts de retrouver la normalité constitutionnelle et républicaine après les évènements tragiques survenus à Ndjamena, le 20 octobre dernier, ayant causé des morts et de nombreux blessés.

M Tshisekedi a indiqué que la CEEAC et l’Union africaine ont soutenu la première phase de la transition tchadienne et salué la tenue du dialogue national ayant planté le décor institutionnel et politique pour l’organisation prochaine d’élections pacifiques et crédibles dans un délai raisonnable.

- Publicité-

« Dès la fin de ce dialogue couronné de succès par un large consensus, voilà que la crise politique est réapparue, a dit le chef de l’État, ajoutant que l’espoir d’un renouveau démocratique au Tchad, sur fond de réconciliation nationale s’est ainsi éloigné », a déploré le président congolais.

La CEEAC compte 11 pays membres à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et principe, et le Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store