Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise des sous-marins: la France évoque une "duplicité", l'Australie dit avoir été "franc et honnête"

Crise des sous-marins: la France évoque une « duplicité », l’Australie dit avoir été « franc et honnête »

- Publicité-

Dans l’affaire des sous-marins, Jean-Yves le Drian a accusé, samedi 18 septembre au soir, l’Australie de duplicité. Mais, le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, pour sa part, assure que son gouvernement a toujours été franc et honnête avec la France.

Le Premier ministre australien a répliqué dimanche aux accusations de « duplicité » formulées par Paris sur son intention de rompre un contrat d’achat de sous-marins, tandis que le président américain aura l’occasion de s’expliquer dans les prochains jours avec son homologue français lors d’un échange téléphonique.

« Le président Biden a demandé à parler au président de la République et il y aura un échange téléphonique dans les tout prochains jours« , a indiqué le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal. « On veut des explications » sur ce qui « s’apparente à une rupture de confiance majeure« , et aussi savoir « comment ils entendent sortir de ce contrat« , avec des « compensations » à la clé, a-t-il précisé sur BFMTV.

«Nous avons été francs, ouverts et honnêtes»

L’Australie a été « franche, ouverte et honnête » avec la France au sujet de ses préoccupations concernant un accord massif d’achat de sous-marins français avant de déchirer le contrat, a déclaré dimanche le ministre australien de la défense. S’exprimant sur Sky News Australia dimanche, le ministre de la défense Peter Dutton a déclaré que son gouvernement avait été « franc, ouvert et honnête » avec la France sur ses préoccupations au sujet de l’accord, qui a dépassé le budget et pris des années de retard.

M. Dutton a déclaré qu’il comprenait la « contrariété des Français« , mais a ajouté que « les suggestions selon lesquelles le gouvernement australien n’a pas signalé ses inquiétudes défient, franchement, ce qui est dans le dossier public et certainement ce qui a été dit publiquement pendant une longue période« . « Le gouvernement a eu ces problèmes, nous les avons exprimés, et nous voulons travailler très étroitement avec les Français et nous continuerons à le faire à l’avenir« , a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: la police sauve un braqueur de la vindicte populaire à Cococodji

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye souhaite un « partenariat repensé » avec l’Union Européenne

Monde

Équateur : retour en prison pour « Pico », chef redouté du gang des Lobos

Bénin

Bénin: le séjour carcéral de Romaric Boco prorogé

Mali

Mali : les partis politiques contestent leur suspension devant la Cour suprême

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau rend hommage à Karim Garouba qui s’est donné la mort

Bénin

Vote de la loi d’amnistie: « Nous pouvons encore convaincre le chef de l’Etat », Armand Gansè

Bénin

Bénin: après son audition à la Criet, Rémy Gnambakpo retourne en garde à vue

Bénin

Bénin- Dossier Agetip: la CRIET rejette la demande de mise en liberté provisoire des prévenus

Taïwan: un séisme de magnitude 5,5 frappe l’Est de l’île