AccueilSport féminin: le Bénin et la France signent une convention de partenariat

Sport féminin: le Bénin et la France signent une convention de partenariat

Par :

Gouvernement du Bénin

publié le

COMMUNIQUE

Dans le cadre de la promotion du sport féminin au Bénin, le ministère des Sports béninois et l’Ambassade de France ont signé une convention le mardi 31 mai 2022 dans les locaux du ministère des sports. 

D’un montant global de 869.462 € soit 570.329.750 FCFA, cet appui de la France vise à favoriser le développement de la pratique sportive féminine au Bénin. Pour l’ambassadeur Marc VIZY, la France est particulièrement fière d’accompagner la dynamique en cours au Bénin. D’une durée de deux ans, le Projet FSPI Sport au Féminin est essentiellement tourné vers trois disciplines à savoir le Basketball, le Handball et l’Athlétisme. « Ce projet est le premier sur la thématique sportive que l’ambassade va porter (…); nous allons œuvrer ensemble pour que les filles et les femmes du Bénin puissent s’épanouir grâce à la pratique sportive et ainsi démontrer tout leur potentiel » a déclaré l’Ambassadeur Marc VIZY. 

Pour le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY, la signature de cette convention est la preuve de la vision commune des Présidents Patrice TALON et Emmanuel MACRON qui sont tous d’eux passionnés de sport et surtout de vrais défenseurs du sport féminin. « Vous êtes dans le pays des Amazones et signer un accord avec vous qui va contribuer au financement du sport pratiqué par les femmes, c’est une affaire d’actualité. C’est ce que nous accueillons avec beaucoup de plaisir, de fierté, d’honneur et d’humilité » a déclaré le ministre HOMEKY. 

« Le Gouvernement du Bénin, depuis 2016, a lancé un ambitieux programme de promotion de l’ensemble des disciplines sportives. Dans cette démarche, nous veillons à ce que les hommes et les femmes soient traités de la même façon. Nous ferons le point dans deux ans et je suis certain qu’au bout de ces deux années, nous pourrons ensemble avec fierté dire que nous avons amélioré la pratique du sport féminin au Bénin » a t-il ajouté. 

Il faut noter que les thèmes du partenariat qui cible les projets de féminisation de la pratique sportive au Bénin vont impacter plusieurs structures en charge du sport. Il s’agit de trois (03) fédérations à savoir : la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), la Fédération Béninoise de Handball (FBHB), la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB); l’association « Enfants du Bénin Debout » (EDB) et trois (03) organes sous tutelle du ministère des sports, à savoir : le Centre Multimédia pour les Activités de Jeunesse du Bénin (CMAJB), l’Agence Nationale des Événements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles (ANECSMO), le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse des Sports et des Loisirs (FNDAJSL).

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Concours police au Bénin: liste des candidats devant mettre à jour leur dossier

Les candidats au concours de recrutement de la 1ère vague de...

ZeroKey dévoile Quantum RTLS™, une technologie de localisation 3D de très haute précision, à la Foire d’Hanovre 2022

ZeroKey dévoile aujourd'hui sa technologie de deuxième génération, baptisée Quantum RTLS™, le...

L’Arabie saoudite accueille la réunion de l’ONU sur la reprise du tourisme

L'Arabie saoudite a accueilli aujourd'hui l'ouverture officielle de la 116e réunion...
P