Les trois formations politiques ayant compétir lors des élections communales et municipales de 2020 vont pouvoir enfin désigner les chefs villages (CV) ou des quartiers de ville (CQ).
La Commission électorale nationale autonome (CENA) procédera à la distribution des listes des localités dans lesquelles les partis politiques Union Progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau), Bloc Républicain (BR) et Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) sont habilités à désigner les chefs de village ou de quartier de ville.
Ces trois formations politiques sont en effet les trois partis politiques ayant satisfait aux exigence du nouveau code électoral pour le partage de siège conformément aux résultats des élections communales de 2020.
La cérémonie de remise des listes selon Le Grand Mono est prévue pour ce jeudi 21 novembre 2024, au siège de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), conformément à une note d’information émise par l’institution.
Selon les dispositions de la loi n°2024-13 modifiant et complétant la loi n°2019-43 relative au code électoral en République du Bénin, adoptée le 5 mars 2024, seul le parti politique ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans une localité dans le cadre des élections communales et municipales est autorisé à désigner les CQ et les CV dans les localités concernées.
L’objectif est de consolider la responsabilité et le rôle des partis politiques dans la gouvernance locale. Cela s’inscrit également dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2026. L’Union pour le Renouveau, le Bloc Républicain et la Force Cauris pour un Bénin Émergent seront présents à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) ce jeudi afin de récupérer les listes des localités.
La cérémonie de remises de liste aux partis politiques marque une étape décisive dans le renouvellement de ces autorités locales.