Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéCentrafrique: 09 Chinois tués dans une attaque contre un site minier

Centrafrique: 09 Chinois tués dans une attaque contre un site minier

- Publicité-

Neuf ressortissants chinois ont été tués dimanche dans un site minier dans la région de Bambari, dans le centre de la Centrafrique, en proie depuis plusieurs années à une guerre civile, ont affirmé le maire de Bambari et une source sécuritaire locale.

Neuf mineurs chinois ont été tués et deux autres blessés lors d’une attaque perpétrée ce dimanche par des hommes armés non identifiés sur un chantier minier près de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, dans le centre de la République centrafricaine, a indiqué à Anadolu, le maire de Bambari, Abel Matchipata.

« Vers 5 heures (heure locale) ce dimanche, nous avons entendu des tirs venant du chantier minier de Chingbolo, situé à 25 Km de Bambari, où résident les Chinois. Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons constaté que le chantier a été attaqué », a souligné le maire, joint par Agence Anadolu. « Il y a eu neuf corps et deux blessés, tous des ressortissants chinois. Les corps et les blessés sont actuellement à l’hôpital central de Bambari. C’est une situation vraiment regrettable », a-t-il noté. « Les Chinois ont ouvert ce chantier minier le 14 mars courant et quelques jours après ils sont attaqués », a encore regretté le maire.

L’attaque n’a pas été revendiquée et les autorités de Bambari ont indiqué qu’elles n’ont aucune piste sur les assaillants et le motif de leur attaque.
La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), le plus grand mouvement rebelle en Centrafrique a condamné l’attaque, qui, selon elle, est « un acte ignoble et barbare » qui a été « planifié et préparé par les mercenaires russes de Wagner ».

La semaine dernière, trois autres mineurs chinois avaient été enlevés sur un chantier minier dans l’ouest du pays et l’attaque n’a pas été revendiquée. Le 4 octobre 2018, trois personnels chinois d’une société minière avaient aussi été tués dans la localité de Sosso-Nakombo, ville du sud-ouest du pays. Cette région diamantifère et aurifère fait régulièrement l’objet de tensions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé