Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina: l’essentiel à retenir du premier discours à la Nation du Lt-Col Paul-Henri Damiba

Burkina: l’essentiel à retenir du premier discours à la Nation du Lt-Col Paul-Henri Damiba

- Publicité-

Dans une allocution à la télévision nationale du Burkina Faso ce jeudi, le patron de la junte militaire, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rassuré l’ensemble des hommes intègres, que les militaires au pouvoir, ne visent qu’une seule chose: l’intérêt supérieur de la nation.

Pour la première fois après le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022, le patron de la junte militaire au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est adressé à la nation ce jeudi 27 janvier 2022. Face au peuple burkinabé, le président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), a justifié les actions militaires qui ont poussé au coup de force militaire qui a renversé le président Roch Kaboré.

Du même Pays:

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Des autorités militaires de Côte d'Ivoire ont été invitées à se rendre au Burkina Faso pour une visite officielle, en réponse à une demande...

Expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso : Paris réagit

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à l'expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso, accusés d'avoir mené des "activités subversives". Hervé...

Burkina Faso : trois diplomates français expulsés pour « activités subversives »

Les tensions entre la France et le Burkina Faso continuent de s'aggraver. Mardi, le gouvernement burkinabè a annoncé l'expulsion de trois diplomates français en...

Burkina Faso: compte-rendu du Conseil des ministres de ce jeudi 11 avril 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, ce jeudi 11 avril 2024, en séance ordinaire, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de...

« L’avènement du MPSR a été imposé par le cours des évènements dans notre pays, fragilisé par tant d’évènements et assailli de toutes parts par des groupes armés radicaux », a déclaré Paul-Henri Sandaogo Damiba. « La gravité de l’heure a imposé à notre armée une attitude que lui impose son devoir. Ainsi, les différentes composantes de notre armée nationale, dans une démarche consensuelle ont décidé d’indiquer la voie pour la restauration de l’intégrité de notre Burkina Faso et la sauvegarde des acquis de notre peuple chèrement acquis« , a-t-il justifié.

Une prise de conscience

Dans son allocution, le nouvel homme fort du Burkina Faso, dit avoir « pris conscience avec toutes les franges de notre armée, de l’ampleur des responsabilités qui sont miennes et de la profondeur des exigences de notre peuple, qui ne demande qu’à vivre et s’épanouir dans la quiétude« .

- Publicité-

Pour ceux qui doutent de la sincérité de l’armée, le colonel a tenu à leur adresser quelques mots d’assurance. Il a rassuré que la junte ne vise rien d’autre que l’intérêt supérieur de la nation burkinabé: « Notre ambition n’est autre que de fédérer l’ensemble des énergies de notre pays, pour jeter les bases d’un Burkina Faso nouveau, débarrassé des oripeaux d’une gestion politique aux antipodes des nouvelles aspirations de notre peuple. Notre agenda est unique et il est clair : la sauvegarde de notre peuple et la refondation de notre Nation ».

« J’appelle la communauté́ internationale à accompagner notre pays afin qu’il puisse sortir le plus rapidement possible de cette crise pour reprendre sa marche vers le développement ».

Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba

Dans un communiqué lu après la déclaration de Paul-Henri Sandaogo Damiba, on apprend que le couvre-feu passe de 24H à 4H du matin pour compter de ce jour 27 janvier 2022 au Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Monde

ONU: les États-Unis opposent leur veto à l’adhésion de la Palestine

Kenya

Le Kenya en deuil après la mort du général Ogolla

Bénin

Bénin: décès du journaliste Guy Dossou-Yovo

Niger

Niger: Salem, le Fils du Président renversé Mohamed Bazoum a quitté Lomé

Kenya

Kenya: Le chef des armées et plusieurs responsables militaires tués dans un crash d’hélicoptère

Monde

Guerre en Ukraine : Kiev annonce la destruction d’un bombardier russe

Bénin

Bénin – Protestation contre la gouvernance de Talon: l’opposition initie le mouvement « Jeudis noirs »

Togo

Le Togo expulse le journaliste français Thomas Dietrich

Bénin

Bénin: Patrice Talon nomme le remplaçant de Pamphile Zomahoun à la DSLD

Bénin

Bénin – Les examens de fin d’année 2024: le point des inscrits au CEP, BEPC et BAC