AccueilA la UneBon à savoir: 11 bienfaits insoupçonnés et étonnants de la bière pour la santé

Bon à savoir: 11 bienfaits insoupçonnés et étonnants de la bière pour la santé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bière compte de nombreux bienfaits et vertus pour la santé… À condition toutefois d’en consommer avec modération! En voici quelques-uns.

Tout comme le vin, la bière qui est une boisson alcoolisée est regorgée de miles et une vertus insoupçonnées pour la santé. Qu’elle soit blonde ou ambrée, non seulement elle ne ferait pas grossir, mais elle serait même bonne pour le cœur ! A condition bien sûr de ne pas faire d’excès… Zoom sur les vertus et bienfaits de cette boisson mousseuse pour la santé.

1. La bière améliore la mémoire

Des études ont pu mettre en avant que les buveurs (modérés) de bière avaient une meilleure mémoire et avaient moins de chance de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou de démence que les non-buveurs de bière. Cela peut être expliqué par les teneurs en vitamine B9 de la bière, vitamine connue pour préserver les facultés cognitives et donc la mémoire.

2.La bière favorise l’hydratation

Bonne nouvelle pour les sportif et les sportives ! Il a été montré que boire de la bière est bénéfique pour se réhydrater après un effort physique. On doit cette info à un groupe de courageux (et malchanceux) étudiants de l’université de Grenade, que l’on a fait courir jusqu’à épuisement par une chaleur étouffante, avant de leur donner soit de la bière, soit de l’eau.

Résultat : la bière réhydrate légèrement plus rapidement que l’eau. Selon le professeur Garzon en charge de l’étude, les bulles permettraient d’étancher plus rapidement la soif, tandis que les glucides contenus dans la bière compenseraient les calories dépensées pendant l’effort.

A Lire Aussi:Santé: est-il bon de boire en mangeant?

Pour se réhydrater, mieux vaut opter pour les bières avec un faible volume d’alcool (inférieur à 4 %). Une bière sans alcool ou une Pils serait d’excellente candidate.

3. La bière rend la peau plus belle

Bonne nouvelle pour le sexe féminin ! La bière est bonne pour la peau car elle est riche en vitamines du groupe B, et notamment en vitamine B9, qui participe au renouvellement cellulaire et donc à la régénération de la peau.

4.La bière améliore la performance sexuelle

Promis, juré, on ne se paye pas de vous ! Selon la sexologue et thérapeute de couple Kat Van Kirk, qui s’appuie sur une étude très sérieuse de 2011, la bière améliorerait l’endurance et les performances sexuelles, notamment des hommes. Consommée avec modération, elle permettrait de faire durer le plaisir en luttant contre l’éjaculation précoce, encore une fois grâce à ces fameux phyto-œstrogènes que l’on trouve dans le houblo

5. Un bon remède contre l’insomnie

La bière contient de l’acide nicotinique et du lactoflavin, tous deux connus pour favoriser le sommeil.

6. Permet de lutter contre le stress

Des chercheurs de l’Université de Montréal ont établi que la bière diminuerait le stress ou les angoisses liées au travail. En effet, boire une mousse permettrait de se détendre et de se relaxer, relâchant ainsi les pressions du travail ou encore de la vie quotidienne. Ce bienfait viendrait tant de la bière elle-même, que de l’environnement dans lequel elle serait bue (souvent dans un environnement de détente). 

A Lire Aussi:Santé: manger 02 bananes par jour règle ces 08 problèmes sanitaires

7. La bière garde vos reins en bonne santé

Une étude finlandaise a constaté que la bière avait un atout sur la santé de nos reins par rapport aux autres boissons alcoolisées : elle limiterait le risque de calculs rénaux. Selon l’étude, chaque bouteille de bière consommée réduit le risque de développer des calculs rénaux de 40%.

Attention : La bière possède un effet diurétique à cause de sa richesse en potassium : elle augmente l’excrétion urinaire. Autrement dit, on urine beaucoup plus souvent. Ce n’est pas forcément mauvais pour des reins en bonne santé, néanmoins il est essentiel de s’hydrater après avoir consommé de la bière pour éviter un risque de déshydratation.

8. La bière facilite le transit

La bière est une des seules boissons alcoolisées contenant des fibres. Elle en contient jusqu’à un gramme par verre de 30 cl. Ce n’est certes pas exceptionnel (surtout quand on sait qu’on devrait consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour), mais ça peut faire la différence !

Pour rappel, les fibres ont un rôle important dans le transit intestinal. Une carence en fibres peut dérégler le transit intestinal, en favorisant les constipations ou les diarrhées.

9. La bière augmente l’espérance de vie

Boire de la bière pour augmenter son espérance de vie, ça sonne un peu comme un titre du Gorafi… et pourtant ! Si l’on en croit une étude américaine de 2019, les résultats sont bien là. Après avoir suivi des participants pendant 16 ans, les chercheurs ont conclu que boire de la bière occasionnellement ou modérément aurait un effet positif sur la mortalité et permettrait de vivre plus longtemps.

A Lire Aussi:Vin de palme (Atan): une boisson à la multitude vertu pour la santé

Quitte à vivre vieux, autant vivre heureux non ? Ça tombe bien, car le goût de la bière (et non l’alcool qu’elle contient) provoque la libération de dopamine. Souvent surnommée « l’hormone du bien-être », la dopamine favorise la motivation, le sentiment de satisfaction, mais aussi l’addiction. Profiter des bienfaits de la bière oui, mais avec modération !

10. Bonne pour les os!

La bière contiendrait du silicium, un nutriment qui permettrait de fixer le calcium et de lutter contre la déminéralisation osseuse. Une consommation modérée de bière augmenterait la densité osseuse et permettrait ainsi de prévenir l’ostéoporose.

11. Un remède contre les rhumes

Boire de la bière chauffée (oui oui !) est connu comme excellent remède de grand-mère contre les rhumes ! En effet, l’orge ainsi chaude améliore la circulation sanguine et la respiration, et renforce votre système immunitaire. Le combo ? Rajouter du miel dans la bière chaude – elle aussi connue pour ses bienfaits contre les maux de gorge.

Avec leur teneur élevée en fer, les bières brunes et noires comme les Porters ou les Stouts auraient des effets positifs sur la libido en aidant à augmenter la fréquence et la durée des érections.

Par ailleurs, il faut prendre la bière avec modération.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P