Pour avoir bastonné sa petite amie, un jeune homme a été condamné à 48 mois de prison dont 24 mois fermes. C’est à l’issue d’un procès qui a eu lieu ce mardi 12 Décembre 2023 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Placé sous mandat de dépôt depuis quelques semaines, un homme poursuivi devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour coups et blessures volontaire est fixé sur son sort. A l’audience de ce mardi 12 Décembre, il écope de 48 mois de prison dont 24 mois ferme.
A la barre, la victime, une jeune dame de 24 ans a confié à la cour avoir été par deux fois objet de bastonnade de la part de celui qui prétend être son petit ami. Le certificat médical joint au dossier atteste que la victime a reçu de coups violents ayant provoqué des écoulements de sang par les narines, des rougeurs des yeux, le visage enflé …
A la barre, l’accusé ne nie pas les faits mais demande simplement à la cour de lui permettre de recouvrer sa liberté à cause d’un projet de voyage à l’Istanbul dans le cadre de ses affaires. Une indifférence qui a poussé l’avocat de la victime à demander à la cour de le condamner à une lourde peine afin qu’il sert de leçon aux autres. Il demande également à la cour de recevoir la constitution de sa cliente en parti civile ainsi que celle de l’INF. L’avocat demande en outre de condamner l’accusé au payement d’un million à la victime en guise de dommage -intérêt et 500.000 francs à l’INF.
Dans ses réquisitions, le ministère public a requis 48 mois de prison dont 24 mois ferme et 500.000 francs CFA d’amende avec constitution en partie civile de l’INF et de la victime. Dans son verdict, le juge est allé dans le sens du ministère public.