La session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe de Calavi a connu ce mardi 08 Mars 2022 d’un dossier d’assassinat. L’accusé est un « hounnon », un dignitaire des relions endogènes qui a tenté d’égorger son ami lors d’un rituel.
Le nommé Inoussa A., vulcanisateur de profession et connu sous le nom de « Hounnon Atawewe », sobriquet qu’il s’est donné dans le cadre de ses consultations puisqu’il était également dignitaire des religions endogènes.
A la barre ce mardi 08 Mars, l’accusé a reconnu les faits mis à sa charge. Les faits de la cause remonte en Juin 2018. La victime qui n’est rien d’autre que l’ami du « Hounnon » a rendu visite comme il en a l’habitude pour passer un peu de temps avec son ami.
Selon le récit, le « Hounnon » installa son ami venu lui rendre visite dans la salle de consultation où se trouvait sa divinité « Dan ». Après un moment de discussion, il invite son ami à se mettre à genou pour qu’il lui fasse un rituel. Mais au cours du rituel, le « hounnon » à l’aide d’un objet tranchant tente d’égorger son ami.
Surpris par le comportement de son ami, la victime se défend et réussit à s’échapper. Il n’a pas succombé aux blessures reçues au coup. Suite à sa plainte, la police a réussi à mettre la main sur le « Hounnon ». A la barre ce mardi, ce dernier n’a pas nié les faits.
Dans sa réquisition, le ministère public a requis contre l’accusé, la réclusion criminelle à perpétuité. Mais dans sa décision , le juge en charge du dossier s’est montré plus clément. L’accusé fut condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Et voilà! Religions endogènes! Qu’on valorise! Au point de leur décréter un jour férié. Religions qui se nourrissent de sang humain. Nous étions sur le point d’en sortir, Soglo nous y a replongé. Il ne cessera pas de payer.
Ces « religions », c’est le diable.