Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéHausse des salaires au Bénin: Talon reçoit les syndicalistes ce mardi

Hausse des salaires au Bénin: Talon reçoit les syndicalistes ce mardi

- Publicité-

Au Bénin, les responsables des organisations syndicales les plus représentatives sont attendus, mardi 26 Avril 2022, au palais de la présidence de la République. Ils seront reçus par le président Patrice Talon avec qui ils échangeront sur la revalorisation du salaire des travailleurs.

La question de la revalorisation des salaires des travailleurs sera demain mardi 26 Avril 2022 au cœur d’une rencontre entre le chef de l’Etat, le président Patrice Talon et les responsables des centrales et confédérations syndicales. La rencontre initiée par le gouvernement vise à présenter aux représentants des travailleurs, le point d’étape du travail abattu par la commission de réflexion mise sur pieds dans le cadre de la revalorisation des salaires. Le président Patrice Talon profitera de la présence des responsables syndicaux pour recueillir leur avis sur le sujet.

Cette rencontre annoncée pour ce mardi tient lieu » de la première session ordinaire de la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives, de l’année 2022; précise la lettre d’invitation envoyée par le ministre Abdoulaye Bio Tchané aux responsables syndicaux.

« Monsieur le Secrétaire Général, j’ai l’honneur de vous inviter, accompagné d’un membre de votre organisation, à prendre part aux travaux de la première session ordinaire de la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives, de l’année 2022« , pouvait-on lire dans la lettre d’invitation adressée aux responsables syndicaux.

La présence du chef de l’Etat, le président Patrice Talon à cette séance d’échanges sera sans doute l’ultime étape dans le projet de revalorisation annoncée du salaire des travailleurs.

Un projet annoncé depuis le 15 Décembre 2021

C’est au cours du conseil des ministres du Mercredi 15 Décembre 2021 que le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé la revalorisation des salaires des travailleurs. Selon le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement a informé qu’il engagera des discussions avec les partenaires sociaux pour convenir des modalités de la mise en œuvre de la revalorisation des salaires des travailleurs. 

- Publicité-

Certains observateurs se demandent si le gouvernement va-t-il alors procéder à un collectif budgétaire car la revalorisation des salaires ne figure pas dans le budget de l’Etat, gestion 2022. Il faut rappeler que le Programme d’Action du Gouvernement pour la période 2021-2026 a été dévoilé au cours du conseil des ministres. Le volet social prend une part importante dudit PAG estimé à 12.011 milliards de FCFA dont 3.431 milliards de FCFA sont déjà disponibles.

Quant aux actions sociales, elles représentent 32% du montant global du PAG, soit 3.779 milliards de FCFA, selon le conseil des ministres. Cependant, le projet de budget exercice 2022 ne semble laisser aucune trace de cette revalorisation. Tout compte fait, l’annonce a été bien accueillie par les travailleurs qui manifestent leur impatience depuis la prise de cette décision.

« Ce sont des urgences et on ne traite pas les urgences en traînant les pas. Nous avons le sentiment que le gouvernement traîne les pas et nous voudrions qu’il puisse aller très rapidement“, avait confié Anselme Amoussou dans un entretien avant le géant meeting qu’il a organisé contre la cherté de la vie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé

Bénin

Bénin : compte-rendu du conseil des ministres du 24 avril 2024

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 24 avril 2024

Bénin

Bénin: après son départ de l’ UP le Renouveau, Jules Tohountodé dépose sa valise au BR

Bénin

Justification de Louis Vlavonou sur la réfection de sa résidence: Guy Mitokpè n’est pas convaincu

Bénin

Bénin: recensement des personnes décédées ayant fait le RAVIP