Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieBénin: l'UE alloue un financement de 172 millions d'euros pour 2025-2027

Bénin: l’UE alloue un financement de 172 millions d’euros pour 2025-2027

- Publicité-

L’Union Européenne (UE) a de nouveau consolidé son partenariat avec le Bénin en allouant une dotation financière de 172 millions d’euros, équivalant à 112 milliards de FCFA, pour la période 2025-2027.

Cette déclaration, faite par Stéphane Mund, nouveau chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, illustre l’engagement de l’institution à soutenir le pays dans ses initiatives de développement durable. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui a eu lieu le 5 décembre 2024.

Selon le chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, cette enveloppe s’inscrit dans un budget global de 460 millions d’euros, estimé à plus de 300 milliards de Fcfa alloué au Bénin.

Le montant est réparti en deux phases stratégiques, à savoir 2021-2024 et 2025-2027, afin d’assurer un accompagnement continu et renforcé pour le Bénin. Bien que la conjoncture économique européenne impose des mesures d’économie au sein de l’organisation, la dotation budgétaire destinée au Bénin demeurera inchangée. Le diplomate a souligné avec insistance l’importance de préserver ce soutien, malgré les contraintes financières rencontrées.

Soulignons que les priorités d’intervention de l’Union Européenne, selon Mund, se concentrent de manière significative sur la promotion d’une croissance économique verte et numérique, l’instauration d’une société prospère ainsi que le développement social. Cela englobe des actions telles que la formation professionnelle, le renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense, ainsi que la lutte contre l’extrémisme violent.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’Union européenne, par le biais de sa stratégie « Global Gateway », s’engage à promouvoir les droits humains, l’égalité des genres ainsi que les droits des femmes et des enfants, en investissant dans des projets de développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Guinée-Bissau : la CEDEAO face à un nouveau défi

Bénin

Bénin – Reprise des activités du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest: l’AGAO rassure sur la continuité du service

Bénin

Bénin: un présumé complice d’un kidnappeur écouté devant la Criet

Bénin

Commune de Kalalé: 8 conseillers mécontents contre la gestion du maire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : fermeture temporaire du pont Alassane Ouattara pour des travaux de nettoyage

RD Congo

Crise en RDC: Berlin suspend ses aides financières au Rwanda

Monde

France : décès de Jean-Louis Debré, ex-président du Conseil constitutionnel

Cameroun

Belgique: un ministre camerounais violemment pris à partie et enfariné par des opposants au régime (vidéo)

Monde

Madagascar: 08 morts et des milliers de sinistrés après le passage du cyclone Honde

Bénin

Bénin – Un mineur poursuivi pour diffamation contre Patrice Talon: ce que prévoit le code du numérique