Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin - Libération de Madougou et Aïvo: Orden Alladatin juge la demande de Boni Yayi "non négociable"

Bénin – Libération de Madougou et Aïvo: Orden Alladatin juge la demande de Boni Yayi « non négociable »

- Advertisement -

Le mercredi 22 septembre 2021, l’ancien président Boni Yayi s’est rendu au Palais de la Marina pour rencontrer l’actuel Chef d’Etat Patrice Talon. Au cours de l’entretien, Boni Yayi a soumis plusieurs demandes à son successeur. Il a entre autres demandé la libération des « prisonniers politiques » dont Reckya Madougou et Joël Aïvo. Un point que le député Orden Alladatin trouve « non négociable ».

Le député Orden Alladatin, président de la Commission des lois au Parlement, n’est pas d’accord sur l’une des demandes exposées à Patrice Talon par Boni Yayi. Interrogé par Jeune Afrique, il reste dubitatif sur la suite qui sera réservée aux demandes de Boni Yayi, notamment la libération de Joël Aïvo et de Reckya Madougou. « Demander l’ingérence du président de la République dans des procédures judiciaires ? C’est non négociable », a-t-il affirmé.

- Publicité-

Le député de l’Union Progressiste (UP) fait savoir qu’il faudra même pas espérer une amnistie de la part du Chef de l’Etat, « seul le Parlement peut le faire », a-t-il ajouté. Il a été appuyé par son collègue du Bloc Républicain, Abdoulaye Gounou qui trouve que la demande de Boni Yayi n’est pas « raisonnable ». « Certains parmi eux (exilés et « détenus politiques ») ont des vraies difficultés avec la justice, certains ont siphonné les fonds publics et il y a des preuves de cela », a-t-il dit.

Pour rappel, Joël Aïvo et Reckya Madougou ont été arrêtés dans la période électorale de la présidentielle 2021. Tous deux candidats non enregistrés pour défaut de parrainage, ils sont respectivement accusés de « blanchiment d’argent et d’atteinte à la sûreté de l’État » et « financement d’actes terroristes ». Joël Aïvo a été arrêté en avril 2021, quelques jours après la présidentielle. Reckya Madougu quant à elle, avait été interpellée bien avant l’élection, de retour d’un meeting politique tenu à Porto-Novo.

- Publicité-

2 Commentaires

  1. Moi je ne vois pas ce qui est étonnant…dn cette prise de position

    Ils défndent leur gagne pain….

    Ils vallent en quoi…en terme de popularité …es gens là…

    Sans la couverture de talon…ils ne valent…ps un clou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Iran: le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort pour avoir soutenu des manifestations

Ligue 1: le PSG massacre Lorient et se rapproche du titre

Kanye West se lance dans les films pour adultes

Mercato: le Bayer Leverkusen veut picorer dans la calebasse du Real Madrid

Ligue des champions: le pronostic d’Arsène Wenger

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Côte d'Ivoire

AS Roma: bonne nouvelle pour l’ivoirien Evan Ndicka

Everton-Liverpool: les compositions officielles

Pleine Lune du 23 avril 2024 : ces 04 signes du zodiaque sont les impactés positivement

Manchester City: Erling Haaland forfait face à Brighton