Bénin: les innovations apportées par la loi-cadre sur l’ETFP adoptée ce mardi par les députés

BeninBénin – PolitiqueBénin: les innovations apportées par la loi-cadre sur l'ETFP adoptée ce mardi par les députés

Les députés de la huitième législature ont adopté au cours de la séance de ce mardi 11 janvier 2022, la loi N° 2022-01 portant loi-cadre sur l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) en République du Bénin.

Après la présentation du rapport par la Commission en charge de l’éducation présidée par l’honorable Aké Natondé, la loi N° 2022-01 portant loi-cadre sur l’enseignement technique et la formation professionnels (ETFP) en République du Bénin a été adoptée par les députés au cours de la plénière de ce mardi 11 Janvier 2022.

La loi qui vient ainsi d’être adoptée abroge certaines dispositions de la loi N° 2003-17 du 11 novembre 2003 portant orientation de l’éducation nationale. Elle introduit par ailleurs plusieurs innovations telles que:

  • la mise en place d’une approche éducative inclusive et holistique ;
  • le pilotage de l’enseignement et la formation techniques et professionnels en collaboration avec le secteur privé ;
  • la régulation des flux en inversant la tendance en faveur de l’enseignement et la formation techniques et professionnels ;
  • le mode de gouvernance pédagogique et administrative ;
  • l’arrimage de l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

La loi N° 2022-01 portant loi-cadre sur l’enseignement technique et la formation professionnels (ETFP) en République du Bénin a été adoptée en présence de deux représentants du gouvernement à savoir le ministre Gaston Dossouhoui de l’agriculture et son collègue en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Les deux représentants du gouvernement n’ont pas manqué de féliciter le travail abattu par la représentation nationale pour doter le système éducatif de cette loi-cadre constituée de 56 articles articulés en cinq (05) chapitres.

En dehors de la loi N° 2022-01 portant loi-cadre sur l’enseignement technique et la formation professionnels (ETFP) en République du Bénin, les députés ont également examiné ce mardi le projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention portant création de l’Alliance Mondiale des terres arides.

Ladite Convention, selon le rapport présenté par la Commission des finances de l’Assemblée Nationale du Bénin, a pour objectif global de renforcer la sécurité alimentaire des États membres en améliorant leur capacité individuelle de prévention et de gestion des crises alimentaires à travers l’entraide et la coopération tout en se basant sur les ressources individuelles ou collectives si nécessaires.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P