Accueil A la Une Bénin: le gouvernement annonce une réforme dans le secteur de la boulangerie

Bénin: le gouvernement annonce une réforme dans le secteur de la boulangerie

le prix du pain fait partie des prix administrés par l’Etat et il ne revient pas aux boulangers de facto de procéder à une augmentation sans que cela ne soit décidé ensemble avec le gouvernement parce que le pain est un produit de grande consommation
le prix du pain fait partie des prix Le prix du pain Ph: LVI

Dans le cadre de son Programme d’action 2021-2026, le gouvernement a prévu une réforme dans le secteur de la boulangerie. En conférence de presse ce samedi, la ministre de l’industrie et du commerce a rappelé cette ambitionne de l’exécutif, qui va révolutionner la boulangerie au Bénin.

Les produits de la boulangerie, notamment le pain, font partie des aliments les plus prisés par les Béninois. Face à la hausse de prix constatée dans ce secteur, le gouvernement a pris des mesures pour soulager la peine des consommateurs à court terme. A long terme, la ministre Alimatou Shadiya Assouman annonce une réforme qui va profondément impacter le fonctionnement de la boulangerie au Bénin.

La réforme de la boulangerie fait partie des réformes phares du PAG au niveau du ministère de l’industrie et du commerce. Ça va forcément impacter le pain, la recette, le prix et les modes de distribution.

Alimatou Shadiya Assouman

La ministre de l’industrie et du commerce rappelle que les prix pratiqués actuellement pour céder le pain ont été définis depuis 2008. Ces prix varient selon le grammage adopté. « Nous avons la baguette de 160 grammes à 125 FCFA et celle de 200 grammes cédée à 150 FCFA », a rappelé la ministre.

Le retour de l’Etat dans l’industrialisation salué

La ministre Alimatou Shadiya Assouman salue l’implication de l’Etat dans le secteur industriel. Prenant l’exemple de la boulangerie, elle note un premier fruit, qui est la disponibilité de la farine de blé localement transformée. « Le plan apporté à l’industrialisation fait que nous avons la farine de blé aujourd’hui. Nous avons un deuxième moulin qui vient de rentrer en production, pour que nous puissions avoir de la farine de blé encore plus disponible », a-t-elle déclaré.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Charger plus
P