Société

Bénin: le dossier d’un instituteur accusé de viol sur mineurs, transféré à la CRIET par le tribunal de Cotonou

Publié par
Edouard Djogbénou

Le tribunal de Cotonou actuellement en session criminelle a examiné ce mardi 2 Août 2022, un dossier de viol. L’accusé est un instituteur âgé de 77 ans et en détention depuis 2016. A l’ouverture du procès, le tribunal de Cotonou s’est déclaré incompétent et a transféré le dossier à la CRIET.

Ouvert ce mardi 02 Août 2022, un procès sur le viol de mineurs par un instituteur n’est pas allé au bout. Le tribunal de Cotonou s’est déclaré incompétent et a transmis le dossier à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

En effet, à l’ouverture du procès, le représentant du ministère public a fait constater au président de céans que les victimes du présumé violeur ont moins de 13 ans. Se fondant sur les textes, il invite le tribunal à se déclarer incompétent et à transférer le dossier devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) désormais compétente pour connaitre des dossiers du genre.

Face à la demande du ministère public, les avocats de la défense ont demandé à la cour d’ordonner la liberté provisoire de leur client qui a déjà passé suffisamment de temps en détention provisoire. Mais dans son délibéré, le président de céans est allé dans le sens du ministère public et s’est déclaré incompétent tout en confirmant le mandat de dépôt du 09 Décembre 2016.

L’instituteur de 77 ans, père de 08 enfants retourne donc en prison en attendant d’être convoqué par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui décidera de son sort.

Partager
Publié par
Edouard Djogbénou