Le cumule de la dette bancaire des entreprises publiques du Bénin entre 2018 et 2024 s’élève à environ 1.316 milliards de FCFA, 1.316,73 milliards de FCFA pour être plus précise. Cette enveloppe financière a été levée par seulement 6 entreprises sur les 9 que compte désormais l’Etat du Bénin, rapporte le service de la dette. Les entreprises publiques comme la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap), le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) dissoutes ces dernières années et qui n’ont plus de dette depuis 2022, ne figurent pas dans le classement.
La Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire S.A (Sirat S.A) est l’entreprise publique qui a obéré plus la trésorerie des banques durant ces 7 dernières années au Bénin. Plus de 725 milliards de FCFA de cumule de dettes bancaires entre 2018 et 2024. C’est la levée de fonds opérée par cette entreprise publique tant sur le marché financier domestique qu’international. Elle participe ainsi avec 5 autres entreprises publiques du Bénin à une politique d’extension financière et d’investissement public sur la période sous revue. En effet, entre 2018 et 2024, les entreprises publiques au Bénin se sont concentrées sur les investissements publics afin d’accroitre leurs capacités de production ou d’investissement.
Selon les statistiques de la période, l’Etat a réduit le nombre de ces entreprises passant ainsi de 14 en 2016 à 9 en 2022. Cette réforme a permis à l’Etat de fondre certaines moyennes de ses entreprises publiques dans de plus grandes pour plus d’efficacité et de rentabilité. Mieux, les nouvelles entreprises comme la Sirat S.A ont eu des cahiers de charge mieux étoffés et mieux ambitieux. Parties de 44,12 milliards de FCFA de dettes bancaires en 2018, ces entreprises ont atteint une capacité de mobilisation de fonds de +6,49 points de pourcentage en 5 ans selon les tableaux statistiques de la Direction générale de la Caisse autonome de gestion de la dette. En 2019, ces entreprises ont mobilisé environ 35 milliards de FCFA sur le marché financier.
Le pique des levées de fonds a véritablement pris corps avec les entreprises publiques à partir de 2020. Près de 167 milliards de FCFA au cours de cette année. Un peu plus en 2021 soit 182 milliards de FCFA. 253 milliards ; 340 milliards et 286 milliards de FCFA successivement en 2022 ; 2023 et en 2024. Ces entreprises ont pour noms, Centre National d’Essais et de Recherches des Travaux Publics (Cnertp) ; Port Autonome de Cotonou (Pac) ; Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee) ; Société Nationale des Eaux du Bénin (Soneb) ; Société Béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion SA (Sbir SA) et bien évidement la Sirat S.A qui est en pole position des clients des banques régionales et internationales devant le Port autonome de Cotonou et la Soneb pour ce qui est du Top3. La moyenne de la dette bancaire des entreprises publiques du Bénin est de 2.542,74 milliards de FCFA au cours de la période sous revue.