Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Dossier extorsion de fonds chez un gayman: le commissaire contredit le plaignant

Bénin – Dossier extorsion de fonds chez un gayman: le commissaire contredit le plaignant

- Publicité-

La troisième audience dans le dossier extorsion de fonds au domicile d’un cybercriminel dans lequel sont impliqués des officiers de police a eu lieu ce jeudi 25 mai 2023. A l’issue de l’audience, le dossier fut renvoyé au 13 Juillet.

L’ex commissaire adjoint d’Abomey Calavi et ses co-accusés dans le dossier d’extorsion de fonds au domicile d’un cybercriminel ont comparu jeudi 25 Mai devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Les quatre accusés auraient soutiré 17 millions de FCFA à un cybercriminel après son interpellation pour le relâcher.

A la barre ce jeudi, l’ex commissaire adjoint d’Abomey Calavi a livré sa version des faits. Selon son témoignage, c’est le militaire accusé dans l’affaire qui s’est rendu au commissariat central d’Abomey-Calavi un jour autour de 07 heures avec l’information selon laquelle un gayman s’apprêterait à voyager avec une importante somme.

Informé, il a dû solliciter la disponibilité de deux agents de police qui rentraient chez eux après leur journée de travail pour l’opération au domicile du présumé cybercriminel. C’est ainsi que, accompagné de ses deux collègues, ils se sont rendus au domicile du cybercriminel.

L’officier de police a affirmé que sur les lieux, il est resté dans le véhicule parce qu’il n’arrivait pas marcher. L’opération a permis de saisir plusieurs objets dont quatre téléphones du suspect dont finalement trois lui ont été retournés. « J’ai saisi un téléphone. On devrait se revoir. Il collaborait franchement« , a confié l’officier de police.

Sur le chemin qui mène vers le commissariat, l’ex commissaire adjoint d’Abomey Calavi affaire affirme avoir libéré le présumé cybercriminel parce qu’il n’aurait retrouvé après une fouille de ses appareils, aucun élément suspect, aucune preuve matérielle d’éléments à caractère cybercriminel.

- Publicité-

L’interpellation de l’officier de police et ses co-accusés est intervenu suite à une plainte du cybercriminel qu’il a libéré à quelques encablures du commissariat d’Abomey Calavi. Dans la plainte adressée au procureur de la République près le tribunal d’Abomey-Calavi, le présumé cybercriminel affirme que 17 Millions de francs cfa lui a été soutiré par l’équipe qui est descendue à son domicile.

L’officier de police nie l’existence des 17 Millions

A la barre ce jeudi, l’ex commissaire d’Abomey Calavi affirme n’avoir rien pris chez le présumé cybercriminel. Pour une confrontation entre l’accusé et le plaignant, les avocats de la défense ont demandé la comparution du présumé cybercriminel pour mieux comprendre les faits.

En réponse à la requête des avocats de la défense, le substitut du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a confié que des enquêtes sont en cours pour interpeller le présumé cybercriminel introuvable depuis sa libération par l’officier de police. En cas de recherches infructueuses, le substitut promet prendre d’autres dispositions nécessaires que la loi lui confère.

- Publicité-

En attendant l’aboutissement de la recherche du plaignant, les avocats de la défense demandent la liberté provisoire de leurs clients au motif qu’ils présentent des garanties de représentativité. Une demande que le parquet demande à la Cour de rejeter. Le procès fut alors renvoyé au 13 Juillet prochain pour permettre à la cour de se prononcer sur la demande de liberté provisoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: le procureur ordonne l’inhumation des corps abandonnés dans les hôpitaux de Tanguiéta et Djougou

Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara