Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classéBénin - Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

Bénin – Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

- Advertisement -

Les rois du Bénin font des tractations, pour la reconnaissance officielle de la chefferie traditionnelle. Les garants de nos us et coutumes ont plaidé, en faveur de cette cause, lors d’une audience, accordée, aux têtes couronnées, par le Président de la République, Patrice Talon.

Les rois du Bénin ont été reçus, en audience, jeudi 3 mars 2022, au Palais de la Marina, par le locataire des lieux, Patrice Talon, informent nos confrères de LaNouvelleTribune. Les garants de nos us et coutume ont, en effet, profité de ce tête à tête, pour évoquer, avec le Chef de l’Etat, le dossier de la chefferie traditionnelle.

- Publicité-

Une loi et des décrets d’application

Au cours de cette audience, les têtes couronnées, à en croire le média, ont émis le vœu suivant : le vote d’une loi et des décrets d’application, en plus des dispositions de la Constitution, qui reconnaissent, déjà, les rois et chefs traditionnels.

Le même média rapporte les propos de Sa Majesté Gangoro Souambou, l’un des rois, présents à l’audience, selon lesquels une commission serait, imminemment, installée. Cet organe aura, pour mission, « d’étudier tous les paramètres  pour que la chefferie traditionnelle soit reconnue. Il y aura, également, des décrets d’application. Déjà, la commission fera des propositions. Ensuite, il y aura une réunion d’ensemble, pour étudier avant que ça n’arrive au Parlement pour la prise de l’acte« .

- Publicité-

Le roi Souambou ajoute, au nom de ses pairs, que les décrets d’application seront, également, pris, pour que « la chefferie soit un organe d’Etat et puisse participer au développement de la nation. », précisant que « si le décret est pris, il y a des droits et des devoirs ».

Ces doléances ne sont, certainement, pas tombées dans des oreilles de sourds, surtout que le plaidoyer a été fait devant le Président de la République, lui-même.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

Bénin: nouvelle audition de l’ex chef d’État major de la marine à la BEF

Bénin

Bénin: un militaire du service de renseignement condamné à 5 ans de prison pour abus de fonction

Monde

Équateur : un nouveau maire assassiné dans le sud du pays

Real Madrid: Casemiro révèle les dessous de son départ pour Manchester United

Monde

ONU: les États-Unis opposent leur veto à l’adhésion de la Palestine

Kenya

Le Kenya en deuil après la mort du général Ogolla

Monde

L’ONU approuve un nouveau vaccin contre le choléra

Bénin

Bénin: décès du journaliste Guy Dossou-Yovo

Niger

Niger: Salem, le Fils du Président renversé Mohamed Bazoum a quitté Lomé

Kenya

Kenya: Le chef des armées et plusieurs responsables militaires tués dans un crash d’hélicoptère