Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin: Bertin Koovi et l'Alliance Iroko bientôt dans le Bloc Républicain

Bénin: Bertin Koovi et l’Alliance Iroko bientôt dans le Bloc Républicain

- Publicité-

Le promoteur de l’économie fondamentaliste, Bertin Koovi puisque c’est de lui qu’il s’agit rompt définitivement les amarres avec l’opposition au régime de la rupture. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l’ex chef de fil de la résistance à Talon annonce pour bientôt l’officialisation de son appartenance au parti Bloc Républicain.

L’alliance Iroko fera bientôt son intégration au parti Bloc Républicain du ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané.

Du même Pays:

A Lire aussi: Bénin ; Présidentielle 2021: un atelier d’évaluation organisé par la plateforme électorale pour de nouvelles projections

C’est à travers un message vidéo relayé dans les réseaux sociaux que l’ex opposant au régime du président Patrice Talon annonce ce choix qui est désormais son choix politique.

- Publicité-

Le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi en intégrant le Bloc Républicain avec son mouvement politique veut se conformer aux exigences de la réforme du système partisan qui prône plutôt les grands regroupement au détriment des petits partis politiques de quartier ou d’arrondissement.

Bertin Koovi, de l’opposition à la mouvance…

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Bertin Koovi a soutenu le challenger de l’actuel président de la République, Lionel Zinsou au second tour de l’élection présidentielle de 2016. L’homme avait même coulé des larmes en direct sur la télévision nationale pour inviter les béninois à ne pas faire l’erreur de porter leur choix sur le programme de société porté par le candidat Talon.

Mais à l’issue du scrutin, son candidat sera battu par le chantre du « Nouveau départ ». A la victoire du président Patrice Talon après la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle, Bertin Koovi est devenu un opposant à son régime.

- Publicité-

Son activisme politique va le contraindre à quitter le Bénin. Mais il sera incarcéré en Guinée Konakry, son pays d’adoption. Après six mois passés en prison, il regagne la Bolivie comme exilé politique.

C’est là qu’il reprendra de plus bel son activisme politique. Mais à l’approche de la présidentielle du 11 Avril 2021, il change de position et tacle l’opposition à laquelle il appartient.

Il annonce son rapprochement avec le pouvoir de Cotonou et signale même qu’il s’apprête à rentrer au pays pour battre campagne pour la réélection du président Talon, candidat pour un second mandat.

Une fois à Cotonou, il sera reçu par le chef de l’Etat. Depuis lors, le président de l’Alliance Iroko ne rate aucune occasion pour affirmer que l’actuel locataire de la Marina est l’homme qu’il faut pour redresser le Bénin qui a végété depuis plusieurs années dans la pagaille et l’anarchie.

L’annonce de l’intégration du mouvement politique « L’Alliance Iroko » dans l’un deux grands blocs politiques soutenant le chef de l’Etat ne surprend donc guère puisque depuis son retour d’exil, Bertin Koovi est perçu par bon nombre de béninois comme un soutien du pouvoir en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Le Togo expulse le journaliste français Thomas Dietrich

Bénin

Bénin: Patrice Talon nomme le remplaçant de Pamphile Zomahoun à la DSLD

Bénin

Bénin – Les examens de fin d’année 2024: le point des inscrits au CEP, BEPC et BAC

Bénin

Bénin: Gaston Dossouhoui revient sur les raisons de la cherté du maïs

Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays