Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieBénin: après la lettre de Macron à Patrice Talon, Benoît Illassa réclame l'expulsion de l'ambassadeur français

Bénin: après la lettre de Macron à Patrice Talon, Benoît Illassa réclame l’expulsion de l’ambassadeur français

- Publicité-

A l’instar de plusieurs autres présidents, Emmanuel Macron a adressé une lettre à Patrice Talon, au lendemain de sa réélection. Cette lettre selon l’ancien ambassadeur Benoît Illassa est une faute diplomatique et le Chef de l’État doit taper du poing sur la table.

« Son excellence Monsieur le Président Patrice Talon, merci de bien vouloir expulser l’ambassadeur de la France au Bénin », a écrit Benoît Illassa, très choqué par la lettre de Macron à Patrice Talon.

Une faute impardonnable de la diplomatie béninoise. Même si le ton est courtois, la durée de la réponse (un mois après le scrutin présidentiel) et le ton paternaliste montrent qu’il y a un problème sérieux entre le pouvoir colonialiste et le pouvoir de Cotonou. Ne pas le comprendre, c’est faire preuve d’une obséquiosité malveillante.

Benoît Illassa

Pour l’ancien Ambassadeur du Bénin auprès de l’ Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.), Benoît Illassa, la lettre du président français est « un outrage diplomatique ». Il estime que l’ambassadeur de France au Bénin doit être convoqué et écouté sur ladite lettre.

Deux recommandations de Macron à Patrice Talon

Un mois après sa réélection, Patrice Talon a finalement reçu une lettre du président français. Dans la correspondance incriminée par Benoît Illassa, Emmanuel Macron transmet ses « vœux de succès » à Patrice Talon.

Il réaffirme le soutien de la France au Bénin dans divers domaines. Emmanuel Macron a aussi mis l’accent sur la nécessité pour le Chef de l’État béninois de discuter avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux, pour applanir les divergences nées de l’élection présidentielle.

En ce qui concerne les procédures judiciaires enclenchées dans le cadre des violences électorales, Emmanuel Macron invite à un travail de justice, dans le plein respect des droits des justiciables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé