Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Affaire usage de fausse attestation à la DEI: le dossier renvoyé au 24 Janvier

Bénin – Affaire usage de fausse attestation à la DEI: le dossier renvoyé au 24 Janvier

- Publicité-

Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a ouvert mardi 17 Janvier 2023 le procès de fausse attestation dans lequel un homme et une femme sont poursuivis pour usage de faux. A l’issue de l’audience, le procès fut renvoyé au 24 janvier.

Ce n’est pas encore le bout de tunnel pour les deux personnes poursuivies dans un dossier de faux et d’usage de fausse attestation. Le procès ouvert mardi 17 Janvier n’est pas allé à son terme. Il est renvoyé au 24 janvier.

Du même Pays:

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Le commissariat de Dantokpa a accueilli un nouveau chef en la personne de Haya Roberto. Il succède à l'ancien commissaire Dimitri Ayissi, promu à...

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Deux individus dont un soudeur et un mécanicien sont poursuivis pour vol de pièces de véhicules par la Cour de répression des infractions économiques...

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Impliqué dans une affaire de mauvaise qualité de riz, un ressortissant libanais a été déposé en prison par le tribunal de première instance de...

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Des individus armés ont attaqué un Bar à Gbéssaka, dans le Département de l’Alibori, quelques jours après une attaque terroriste à Malanville. Moins d'une semaine...

Pour rappel, un homme et une femme ont été interpellés quand le dossier déposé par par une dame à la Direction de l’Emigration et de l’Immigration pour se faire établir un passeport contenait une fausse attestation.

La femme constatant une erreur au niveau de son patronyme lors du renouvellement de son passeport a sollicité l’aide d’un homme pour l’aider à effectuer la correction à l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Une fois la correction apportée et le dossier déposé au service d’établissement des passeports, il est constaté que la correction n’émanait pas de l’ANIP qui est censée délivrée cette pièce.

- Publicité-

La femme fut donc interpellée pour usage de fausse attestation. Elle expliqua qu’elle a sollicité le service d’un homme pour corriger une erreur sur son patronyme sur l’acte de naissance sécurisée, l’une des pièces constituées pour l’obtention d’un passeport. L’homme à son tour fut interpellé.

A l’audience, mardi 17 janvier 2023, l’homme indique avoir confié l’acte de naissance à corriger à l’un de ses amis, mais curieusement, le numéro de l’ami n’est pas celui fourni par le principal accusé. Le contact est celui d’un chinois résidant au Bénin, selon les investigations.

Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public a estimé que c’est l’homme considéré comme le principal accusé dans ce dossier qui a apporté lui-même la correction sur l’acte de naissance sécurisé. Il a demandé à la cour de le reconnaitre coupable de faux et de le condamner à 12 mois de prison avec sursis. Pour la femme, le ministère public a requis la relaxe au bénéfice du doute. Mais au terme de l’audience, le juge a renvoyé le dossier au 24 Janvier ou aura certainement lieu le délibéré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store