Démarré le vendredi 22 novembre 2024, le congrès ECK Régional de l’Aventure de l’Âme 2024 a pris fin le dimanche 24 novembre. Au total, 4281 participants, dont 429 en ligne, ont pris part à ces trois jours d’enseignement spirituel de la vie au CERAA 2024.
Et comme chaque année, l’édition 2024 du Congrès ECK Régional de l’Aventure de l’Âme a connu la participation de visiteurs, sympathisants, de curieux ainsi que d’étudiants ECK. Au cours du CERAA, ces derniers ont été aguerris sur le thème : Découvrez ECKANKAR – La voie de la Liberté Spirituelle.
L’ouverture officielle ainsi que la clôture du Congrès ECK Régional de l’Aventure de l’Âme 2024 ont été faites par le Conférencier Principal du ECK, Aide Spirituel ECK Régional (RESA du Togo) Jean Adoté-Bah Adotévi.
« Quand je me joins à vous pour m’applaudir, je me joins à vous non pas pour m’applaudir mais pour applaudir la beauté du ECK. C’est la beauté de l’ECK que vous portez tous dans le cÅ“ur. Merci beaucoup, merci pour l’effort. Vous avez toujours su appliquer ce principe ECK : donner, c’est recevoir. Vous allez recevoir abondamment en retour », a-t-il affirmé.
Qui est le Mahanta et Maître ECK Vivant ?
Tout au long de ce congrès, les participants ont eu l’opportunité d’expérimenter la Lumière et le Son divin. Selon dame Sabira Akplogan Ezin, la Lumière peut apparaître sous différentes couleurs. « Blanche, bleue, jaune et bien d’autres selon nos besoins du moment. La couleur bleue symbolise souvent la présence du Mahanta et Maître ECK Vivant, le Chef Spirituel d’ECKANKAR », a-t-elle révélé.
Mais qui est réellement le Mahanta et Maître ECK Vivant? Et pourquoi ces deux dénominations? Quel est son rôle? Pourquoi est-il mon instructeur spirituel personnel? De quels outils je dispose pour m’éveiller à ses orientations et les suivre? Voilà autant de questions auxquelles les plus de 4000 participants ont trouvé des éléments de réponse.
« C’est Harold Klemp qui est le Mahanta et Maître ECK Vivant. Le Mahanta et Maître ECK Vivant est le pivot des enseignements ECK. Il a le pouvoir et l’exceptionnelle capacité d’agir à titre de Maître intérieur et de Maître extérieur. Il est le guide intérieur et extérieur de toutes les Âmes, de toutes les créatures de Dieu qui souscrivent aux principes ECK, ce qui est justifié par le fait que les enseignements ECK sont aussi intérieurs qu’extérieurs », a-t-elle souligné.
Lors de son enseignement, en plus de ses expériences personnelles sur les avantages du HU, elle a invité les congressistes à pratiquer constamment la présence du Mahanta et Maître ECK Vivant. « Il est aussi proche de vous que les battements de votre cÅ“ur. Il suffit de le solliciter, » a-t-elle ajouté.
Plus de 4000 participants au CERAA
Au total, 4281 personnes ont participé au Congrès selon les statistiques dévoilées par le Directeur du Congrès ECK Régional de l’Aventure de l’Âme 2024, Nicaise Yèhouéssi. Il s’agit de 3189 Béninois, 521 visiteurs, 92 Togolais, 42 Nigérians, 10 Ivoiriens, trois Ghanéens, et un participant du Congo-Brazzaville.
Après avoir présenté ses excuses aux congressistes pour les imperfections observées cette année, le Directeur du Congrès a exprimé sa reconnaissance aux autorités politico-administratives pour la tenue du CERAA 2024.
« Nous avons eu le soutien des autorités politico-administratives de notre pays. Nous voulons commencer par remercier le président de la République, le chef de l’État, Patrice Athanase Guillaume Talon, qui a permis que cet événement soit une réalité », a-t-il déclaré.
« Je vous remercie, je vous remercie sincèrement pour votre participation à ce congrès et je vous souhaite un bon retour dans vos foyers respectifs et que les bénédictions soient », a-t-il insisté.
Une belle expérience pour les visiteurs qui ont témoigné leur parfaite satisfaction. C’est le cas de Lucrèce qui est très contente d’avoir fait cette première expérience. La jeune femme aurait souhaité connaître plus tôt ECKANKAR – La Voie de La Liberté Spirituelle.
« Je n’ai pas regretté ma participation à ce congrès, j’aurais même souhaité participer à toute l’activité, pour pouvoir découvrir davantage et en profondeur sur ECKANKAR », a-t-elle exprimé.
Comme elle, le sieur Leandre était aussi à sa première expérience. « Ce qui m’a le plus satisfait, c’est que de façon humble, nous découvrons notre existence et nous apprenons par les enseignements d’ECKANKAR, surtout à partir du chant de HU, à découvrir Dieu, à résoudre nos problèmes, à faire face à nos obligations. Avec le chant de HU, l’esprit de peur s’éloigne de moi », a-t-il témoigné avec joie.
Le Directeur du Congrès ECK Régional de l’Aventure de l’Âme 2024, Nicaise Yèhouéssi, a été reconduit pour l’organisation du Congrès ECK Régional de l’Aventure de l’Âme 2025.