Le mardi 14 décembre 2021, un affrontement s’est éclaté entre des étudiants membres de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) et la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb). Le bilan fait état de 12 blessés dont 06 de chaque côté. Contactés par BENIN WEB TV, les présidents des deux Organisations expliquent ce qui s’est passé.
L’Unseb et la Fneb s’accusent mutuellement sur l’affrontement survenu mardi à l’Université d’Abomey-Calavi. Pour le président de la Fneb, Igor Rodolphe Tossou, c’est l’Unseb qui s’est attaquée aux membres de son Organisation. « C’est de l’agression bien préméditée de la part de l’Unseb, qui est allée devant les amphithéâtres pour attaquer les responsables », a-t-il confié à BENIN WEB TV.
De l’autre côté, l’Unseb accuse la Fneb d’être à la base de ce sanglant affrontement. C’est ridicule !!! « Comment une agression préméditée ? Mes éléments étaient sur le terrain… Ils ont été agressés par la garde fédérale de la Fneb », a répliqué Julien Affovoh.
La police a été saisie de l’affaire, mais les responsables de l’Unseb disent n’avoir pas été encore convoqués pour donner leur part de vérité, contrairement à la Fneb qui a déjà donné sa version des faits. « Jusqu’à présent, la police ne nous a pas encore appelé par rapport à la situation, mais bientôt nous autres, allons saisir les juridictions », menace le président de l’Unseb. Il faut signaler que les blessés enregistrés dans les deux camps sont hors de danger.