Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéAttaque de "bandits" au Nigeria: le bilan monte à 88 morts, selon la police

Attaque de « bandits » au Nigeria: le bilan monte à 88 morts, selon la police

- Publicité-
BIIC

Le bilan de l’attaque de dizaines de voleurs de bétail contre sept villages du Nord-Ouest du Nigeria jeudi s’élève à 88 morts, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par la police.

« Initialement, 66 corps avaient été retrouvés mais 22 de plus ont été découverts », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de l’Etat de Kebbi, Nafiu Abubakar. Beaucoup d’habitants sont encore portés manquants et le bilan pourrait encore s’alourdir, a-t-il souligné, précisant que les recherches se poursuivaient.

Les assaillants à moto ont visé jeudi les villages de Koro, Kimpi, Gaya, Dimi, Zutu, Rafin Gora et Iguenge, dans le district de Danko-Wasagu, avait indiqué samedi le porte-parole. Des policiers ont été déployés dans la région pour prévenir de nouvelles attaques, tandis que les habitants des villages attaqués ont fui leurs maisons, avait-il dit.

En avril, neuf policiers ont été tués dans cette zone lors d’une fusillade avec des hommes armés qui avaient investi un village du district de Sakaba pour y voler du bétail. Cette fois, les assaillants venaient probablement des Etats voisins de Zamfara ou du Niger, selon la police.

Depuis une dizaine d’années, des groupes criminels, appelés « bandits » par les autorités, terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria. Ils attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon.  Ils opèrent à partir de camps situés dans la forêt de Rugu qui s’étend sur les Etats nigérians de Zamfara, Katsina, Kaduna et du Niger.

Ces bandits sont d’abord motivés par l’appât du gain, même si certains ont prêté allégeance à des groupes jihadistes présents dans le nord-est du Nigeria, à des centaines de kilomètres.  Récemment, ces groupes criminels se sont lancés dans des attaques visant des écoles et des universités, pratiquant des enlèvements de masse d’élèves contre rançon. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation