--- Publicité---

Soudan: Omar el-Béchir, que retenir de sa comparution de ce lundi ?

Le procès de l’ex-président Omar el-Béchir s’est ouvert ce lundi 19 août à Khartoum. Déchu en avril dernier, l’ex-chef d’Etat devenu prisonnier est accusé d’avoir perçu 90 millions de dollars de l’Arabie Saoudite.

Il est arrivé dans la matinée de ce lundi au tribunal de Khartoum sous un important dispositif sécuritaire. Incarcéré dans la capitale, l’ancien dirigeant fait face à de multiples chefs d’accusations dont la possession de devises étrangères, des actes de corruption, de trafic d’influence et de meurtres lors des manifestations hostiles à son régime. Après trois décennies au pouvoir, Omar el-Béchir comparait comme un citoyen ordinaire et ne bénéficie d’aucun prestige particulier .

---Publicité---

Soudan: le président déchu, Omar el-Béchir est arrivé au tribunal de Khartoum

Après cinq mois de vives contestations contre son régime pour avoir triplé le prix du pain, l’ex-jungler a moins de chance d’être pensionnaire de la prison de Scheveningen au Pays-Bas. Malgré les incessants appels de la CPI et d’Amnesty international, le conseil militaire au pouvoir avant le début de la transition a indiqué que le Soudan a les institutions compétentes pour juger son ex-président. Mais du côté des défenseurs de droits de l’homme, la responsabilité de Béchir dans la guerre du Dafour est qualifiée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerres.

Soudan: le nouveau premier ministre confirmé dans ses nouvelles fonctions ce 20 août

Vu que contestataires et militaires ont déjà signé un accord historique de transition marquant le début d’une nouvelle ère démocratique, les institutions seront très bientôt mises en places pour un retour du pays dans le concert des nations. A titre d’exemple, c’est le haut fonctionnaire des Nations Unies, Abdella Hamdok qui est plébiscité pour le poste de premier ministre. Entendant, le procès Béchir suit son cours et le verdict est loin d’être prévisible.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus