Sahara Occidental : le Maroc accuse les Emirats Arabes Unis de soutenir le Front Polisario

Des responsables marocains ont accusé les Emirats Arabes Unis (EAU) d’apporter leur soutien au Front Polisario, qui cherche à créer un État indépendant au Sahara Occidental, a rapporté vendredi Al-Quds Al-Araby.

Le Maroc a évoqué le temps d’antenne accordé au chef du Polisario, Ibrahim Ghali, qui est apparu sur la chaîne de télévision américaine Al-Horra, basée aux Émirats arabes unis. Selon Al-Quds Al-Araby, le Maroc estime que les EAU punissent le Maroc pour son refus d’accepter les Émirats arabes unis et de boycotter le Qatar sur la demande des Saoudiens, en cours depuis 2017. Le site d’informations marocain Adar a rapporté que les autorités marocaines affirmaient que les EAU pensaient pouvoir faire chanter le pays en soutenant le Front Polisario avec de l’argent et du pétrole.

---Publicité---

Lors de l’entretien avec Al-Horra , diffusé mercredi, Ghali a déclaré que son front pourrait revenir à la lutte armée. « Les Sahariens occidentaux ne menacent pas de commencer une nouvelle guerre et ils ne veulent pas de guerre, mais ils commenceraient une guerre s’ils étaient poussés dans le but de garantir leurs droits », a-t-il déclaré. Il a ajouté: «Nous ne voulons pas de guerre parce que nous l’avons vécue et cela nous a coûté beaucoup de sacrifices. Mais si c’est devenu un passage obligé que nous devions franchir pour obtenir notre autodétermination, nous le ferions. »

Ghali a également accusé le Maroc de manquer de respect à la communauté internationale, affirmant qu’il fermait les yeux sur la question du Sahara occidental. «Les jeunes du Sahara occidental sont plus courageux aujourd’hui et plus prêts à se battre parce qu’ils s’ennuyaient d’attendre qu’on leur rende leurs droits», a déclaré Ghali. Il a rejeté la proposition marocaine d’autonomie « parce que nous ne sommes pas marocains, nous sommes des Sahariens occidentaux ».

---Publicité---

4 commentaires
  1. rachid dit

    Kaddafi non seulement le soutenait mais c est lui-meme qui l’a engendré avec ses milliads…Je n’ose pas me réjouir de la fin qu’il a eu…D’autres le soutiennent tjs ils s’en vont les uns apres les autres…c est au tour des EAU? Laissons venir hhhhh

  2. Drissi dit

    Avec ses 14 siècles d’existence en tant qu’état souverain, le Royaume du Maroc en a vu plus d’une et ce ne sont pas ces gesticulations de bedouins khanizis, qui risqueraient de changer quoi que ce soit à sa destinée.
    La caravane passe, les chiens khanizis aboient !

  3. Ahmed dit

    Vive le Maroc de Tanger a lagouira . Nous somme près a la guère jusqu’à limarat les arabes de rien toujours la même chose limarat et saoudite a l’enfer vive le Maroc

  4. Amir dit

    Pourquoi ne laissez-vous pas ce peuple décider de son sort comme l’exige la logique, si logique existe chez vous? Des membres de l’ONU soient présents pour superviser les élections et voir si ce peuple est saharien ou autre…..
    Une autodétermination est la seule et unique voie pour un peuple à vouloir définir son lien.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus