--- Publicité---

Responsabilité sociétale des entreprises: le Bénin décolle à pas de tortue

Les entreprises doivent s’armer pour assumer leur responsabilité sociétale voir sociale. C’est dans cette perspective que l’approche Rse (responsabilité sociétale des entreprises) a vu le jour. Au Bénin, elle fait son bonhomme de chemin en dépit des difficultés énormes auxquelles elle est confrontée.

Plusieurs pays ont déjà adopté des lois spécifiques pour rendre obligatoire la responsabilité sociétale des entreprises. Au Bénin, aucune loi, à ce jour, n’est adoptée ou en vue pour forcer la main aux entreprises. Ce qui justifie le faible taux de connaissance de la norme par les entreprises enquêtées il y a quelques mois.

---Publicité---

En effet, seulement 23% des entreprises, toute catégorie confondue, en ont une fois entendu parlé. L’enquête ayant pris en compte  un échantillon de plus de 400 entreprises tant dans le secteur public que privé. La norme Iso 26.000 qui régit la responsabilité sociétale des entreprises n’est pas non plus connue des patrons d’entreprises au Bénin.

En témoigne le classement de l’institut Respeco. Sur 195 pays, le Bénin est le 90è très loin derrière le Ghana, le Togo…. Ce fut le classement 2018. En Afrique de l’ouest et plus précisément dans l’espace Cedeao, le Bénin occupe la 6è place. Pour remonter la pente, chaque entreprise, privée, publique, semi-publique, autonome…, doit prendre en compte les personnes en situation de handicap, l’approche genre dans les recrutements. Elle doit s’ouvrir à sa responsabilité environnementale pour tenir compte des changements climatiques afin d’utiliser les appareils moins polluants. Le respect des droits de l’homme dans les entreprises doit être un réflexe pour permettre au Bénin de gravir des échelons. Le plus grand mal qui gangrène les entreprises demeure la corruption dans l’attribution des marchés ou des offres. Tous ces aspects pris en compte changeront à coup sûr la donne en propulsant le Bénin parmi les pays les mieux cotés.

---Publicité---

1 commentaire
  1. Ledoux dit

    Comment est ce que le bénin va décoller quand les sociétés étatiques appartiennent au président Talon et son clan. Qui votera les lois pour forcer la main à ces sociétés de Talon ? Personne !
    Aucun n’investisseur viendra investir.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus