Nigéria: un ancien joueur et sélectionneur des Supers Eagles banni à vie par la FIFA

L’ex international nigérian Samson Siasia écope d’une sanction sévère de la FIFA. Épinglé par une enquête anti-corruption, l’ancien sélectionneur des Supers Eagles du Nigéria est banni à vie de toute compétition footballistique.

Mondialiste avec le Nigéria en 1994 aux Etats-Unis, Samson Siasia a écopé du plafond des sanctions de l’instance dirigeante du football mondial. Dans un communiqué, l’ex avant-centre a été reconnu coupable par la commission d’éthique de la FIFA d’avoir « accepté de l’argent en relation avec la manipulation de matches ». Le sélectionneur de 52 ans a été suspendu à vie de toute activité liée au football et a écopé d’une amende de 50 000 francs suisses (soit environ 46 000 euros).

---Publicité---

A en croire le président de l’institution Gianni Infantino, une enquête à son encontre avait été ouverte en février 2019, à la suite des investigations plus larges menées autour des manipulations de matches orchestrées par Wilson Raj Perumal, en lien avec des paris sportifs. Arrêté puis incarcéré en 2011 en Finlande, le Singapourien, est reconnu comme le principal cerveau de nombreux matchs truqués. Sa collaboration avec les enquêteurs a permis de dénicher plusieurs autres faussaires.

Champion de France avec le FC Nantes en 1995, puis éphémère sélectionneur du Nigeria entre 2010 et 2011, Samson Siasia dit ainsi adieu à toute activité liée au cuir rond. Réélu à la tête de la FIFA en juillet dernier, l’Italo-suisse Gianni Infantino s’est engagé à assainir le milieu du football miné par des scandales de corruption.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus