Nigéria-Afrique du sud: Muhammadu Buhari chez Cyril Ramaphosa

Le Nigéria et l’Afrique du Sud comptent redynamiser leurs relations bilatérales. Selon le conseiller à la communication du président Muhammadu Buhari, ce dernier attendu à Pretoria en octobre prochain sur l’invitation de son homologue Cyril Ramaphosa.

Une rencontre au sommet aura lieu courant octobre à Pretoria entre les dirigeants Cyril Ramaphosa et Muhammadu Buhari. Selon un communiqué du conseiller spécial en communication de la présidence nigériane, Garba Shehu, c’est à l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat que la décision a été prise. « Le président Muhammadu Buhari et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se rencontreront en octobre pour discuter des questions relatives au bien-être de leurs citoyens et d’échanger sur les voies et moyens permettant de renforcer davantage les relations commerciales entre les deux plus grandes économies africaines », a précisé la même source, soulignant que le chef d’Etat sud-africain avait préalablement envoyé une invitation officielle au président Buhari dans laquelle il a rappelé les enjeux de cette visite de travail.

---Publicité---

Nigéria: Muhammadu Buhari suspend le chef d’un comité anti-corruption

La présidence sud-africaine a, de son côté indiqué que la visite de Buhari sera l’occasion pour relancer la haute commission bilatérale et la coopération économique entre le Nigeria et l’Afrique du Sud sur la base des accords convenus en 2016. Habitués à se rencontrer aux sommets internationaux, c’est pour la première fois que les deux chefs d’Etat se rencontreront pour discuter de la coopération bilatérale. Pour les esprits avertis, ce sommet pourrait aussi se pencher sur la mise en oeuvre des conclusions de l’accord de Libre-échange continentale africaine (Zleca) adopté en juillet dernier pour la promotion du commerce intra-africain. Pour rappel, Cyril Ramaphosa et Muhammadu Buhari sont à la tête des deux plus grandes économies d’Afrique.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus