Gabon : Ali Bongo, la grande vedette du défilé militaire de la fête de l’indépendance

La célébration de la fête nationale gabonaise a été l’occasion pour les gabonais de revoir leur président. Après son apparition en public lors d’un événement vendredi, Ali Bongo a assisté au défilé militaire marquant la cérémonie des 59 ans d’indépendance du pays.

Il a fallu la célébration de la fête nationale pour que le président de la république gabonaise refasse ses premières apparitions en public depuis son retour de Rabat, il y a environ six mois, où il était en convalescence après un AVC. Le président a assisté au défilé militaire et tous ses gestes sont examinés à la recherche de moindres signes de son état de santé.

---Publicité---

Debout droit dans un véhicule de l’armée, vêtu de noir et de lunettes noires, Bongo est arrivé samedi au défilé militaire sur le principal boulevard de Libreville, le long du front de mer de la capitale. Il a utilisé une longue canne pour se rendre à un poste d’observation, a été applaudi par les dignitaires et a gravi seul l’escalier pour se rendre à son siège, aux côtés de son épouse Sylvia Bongo, ont déclaré des journalistes de l’AFP sur place.

Plusieurs personnes s’étaient rassemblées le long du boulevard, tôt samedi matin, pour tenter de voir le président de la République qu’ils n’avaient revu que dans des enregistrements diffusés dans les médias. Les spéculations sur la capacité de Bongo, âgé de 60 ans, à diriger le petit pays riche en pétrole ont augmenté après son accident vasculaire cérébral en Arabie saoudite. Il a été envoyé par avion au Maroc pour y être soigné, avant de revenir en janvier.

Pendant son absence prolongée, l’armée a déjoué une brève tentative de coup d’Etat. Bongo a succédé à son père, Omar Bongo, devenu chef de l’Etat en 1967 et décédé en juin 2009, laissant un héritage cible d’allégations de corruption.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus