CHAN 2020: Bonne nouvelle pour le Bénin ? Le Togo pourrait être disqualifié par la CAF

Le Togo a gagné (1-0)  le Bénin sur le terrain au terme de la double confrontations du premier tour des éliminatoires du CHAN 2020. Mais les Eperviers pourraient perdre le match, à la lecture des règlements du CHAN et les informations recueillies suite à l’alignement de Tchatakora Samiou, ancien joueur de Béké transféré à ASC Kara au Togo son pays d’origine. Contre ledit joueur, une réserve a été portée par la partie béninoise avant le match pour signifier son inéligibilité à jouer avec le Togo.

« Le Togo risque d’être éliminé par le Bénin à cause de Tchatakora Samiou joueur de Béké qui vient de signer avec une équipe de son pays ( ASCK de Kara) qui va bientôt commencer la campagne africaine avec son nouvel attaquant qui sur le papier est un international togolais pour avoir finir le championnat béninois saison 2018-2019.« , c’est l’extrait posté  sur les réseaux sociaux sur la réserve et qui a mis la puce à l’oreille à la  rédaction de BENIN WEB TV sur l’urgence d’éclairer les férus du cuir rond.

---Publicité---

En officiel, zéro minute en championnat togolais 2018-2019.

En effet concernant la qualification des joueurs, le Chapitre 16 des règlements du CHAN en son article 38, allinéa.1 stipule  » Chaque association nationale doit former son équipe représentative de joueurs citoyens de son pays, soumis à sa juridiction et qualifiés pour être sélectionnés dans leur championnat national conformément aux prescriptions des règlements d’application des statuts de la FIFA. Tous les joueurs doivent présenter au Secrétariat de la CAF ou au commissaire du match, sur demande, leur passeport en cours de validité« . Alors dans le cas d’espèce, le joueur mis en cause Tchatakora Samiou est bien togolais.

Il  a, au terme de la saison 2018-2019, été transféré du Bénin vers le Togo. Il devrait donc obtenir la licence avec le club local , champion du Togo, pour la saison sportive 2019-2020. Qualifié, pour jouer la Ligue des Champions CAF, ce joueur  l’est aussi pour le championnat pour le compte de la nouvelle saison. En officiel, zéro minute en championnat togolais 2018-2019. Un premier point inquiétant pour le Togo ?

Quid de la réserve du Bénin ?

En fait, la particularité du Championnat d’Afrique des Nations est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. Plus haut, il a été précisé que le joueur a fini à peine la saison 2018-2019 avec Béké FC du Bénin, donc il n’a pas évolué dans un club togolais pour le précédent exercice. Là, ça doit porter à interrogation dans le rang des supporters togolais.

Pour mieux comprendre la réserve et l’assurance dans le camp béninois pour agir de la sorte, nous avons joint un membre influent du staff béninois. A la question : «  La licence de l’ASCK qu’à présentée le joueur en question ( N° 13 Tchatakora Samiou) lors de l’identification, il est inscrit saison sportive 2018- 2019. Est ce qu’il a joué cette saison au Togo ? « , notre interlocuteur répond sans embage par un non franc. Tout lecteur peut consulter lui-même , en remontant le temps au stade Kegué la feuille de match dont nous avions eu copie via une capture d’écran et il le  verra inscrit comme titulaire. « C’est donc après la réserve que le staff togolais l’a substitué par un autre joueur. », nous a précisé notre source.

Capture Feuille de match Togo A’ , Tchatakora N°13

Concernant toujours la qualification du joueur, l’alinéa.2 éclaire davantage : « Seuls les joueurs sous contrat permanent enregistrés dans un club local affilié à leurs associations nationales sont éligibles à participer au Championnat d’Afrique des Nations« . Alors que recouvre le concept  « contrat permanent ». Si « permanent » Si l’expression signifie « chose qui est inamissible« , alors la présence du joueur expose le Togo qui pourrai,t en attendant la vraie interprétation des Instances de la CAF, perdre le match. Puisque le joueur dont le transfert a été annoncé le 12 juillet 2019 via le compte Facebook de Béké FC n’a pas encore fait 30 jours sous les couleurs de l’ASCK. Si une saison doit durer neuf mois, imaginer…

Page Facebook officiel de Béké FC

Tchatakora, est-il qualifié (CHAN) pour jouer avec le Togo ?
Une question qui vous taraude sûrement ? A la lecture de l’article 38, Al .1 et .2 , le joueur devrait attendre l’année prochaine pour évoluer avec son pays en tant que local, pour espérer jouer les éliminatoires du CHAN 2022, en 2021.

Que doit faire maintenant le Bénin ?
Après cette réserve avant le match, la partie béninoise doit conformément au chapitre 18 des règlements ( Article 43.2, 43.3 et 43.6 ) adresser un mail de confirmation au secrétariat de la CAF dans un délai de 48H, après le match. Ledit mail doit être accompagné du paiement d’un droit de réclamation fixé à 2000 USD (1.167.060 FCFA). Un montant remboursable après une suite favorable et obligatoire avant l’examination de la réclamation.

Quelle sanction encourt le Togo au cas où le joueur serait non qualifié ?
Concernant la sanction des joueurs, le chapitre 17 (article 42.11) des règlements du CHAN dit : qu’ « une équipe qui utilise un joueur non qualifié ou suspendu dans les matches à élimination directe aura match perdu et sera éliminée de la compétition, même en l’absence de réclamations« . Par ailleurs, s’il s’avère que l’inscription de l’année 2018-2019 figure sur sa licence comme annoncé par notre source, alors la CAF pourrait ouvrir une enquête comme l’indique le Chapitre 20 des règlements de la compétition. Et là conformément aux articles 45,46 et 47, le Togo pourrait être suspendu pour les deux prochaines éditions du CHAN et son équipe qualifiée pour le dernier tour éliminée.

Alors pourquoi Tchatakora a été aligné ?
Une erreur administrative ? Une mauvaise compréhension des règlements du CHAN ? Autant de questions que pourraient se poser les férus du foot au plan local. Et dont nous nous attendons plus explications de la part des responsables de l’instance du Football au Togo.

Voir ci-dessous l’intégralité des règlements du CHAN dont nous avons pu obtenir le fichier

Error! Invalid PDF URL.

---Publicité---

4 commentaires
  1. Voltaire dit

    On vous connais pour ça. Le bénin est expert pour rendre leurs adversaires inéligibles au lieu de se battre pour gagner honnêtement. Même dans le football vous venez avec l’inéligibilité pour gagner un match. Toute l’Afrique vous regarde.

  2. Raf dit

    Vous avez un probléme de Français ou quoi? Cher Béninois? Le joueur a été transféré pour la saison 2018-2019 de Béké Fc vers ASC kara alors votre probléme c’est lequel? c’est un choix sportive ou du Coaching qui décide de le faire jouer où pas. Tant que le championnat au Togo est en cours on estime qu’il es légitime..

    1. Jul dit

      Juste ils n’arrivent pa la à avaler la pilule de leur élimination!!! un point cè tou…

  3. Lerelai info dit

    Au lieu de gagner honnêtement, restez aus aguets de la facilité. Le joueur est déjà transféré ou pas? Et le championnat togolais est en cours. Mon œil

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus