Cameroun: la fédération suspend la ligue du football professionnelle avec effet « immédiat »

Dans un communiqué publié après sa réunion tenue le jeudi 22 août 2019 à Yaoundé, le comité exécutif de la fédération camerounaise de football a décidé de la suspension avec effet « immédiat» de la Ligue de football professionnel du pays (LFPC).

Au terme de sa réunion du jeudi, la Fecafoot a pris sept décisions, mais c’est la décision numéro 3 qui attire plus l’attention des uns et des autres. En effet, cette décision porte sur la ligue du football professionnelle du Cameroun. Elle informe notamment qu' »en application des dispositions combinées des articles 15 et 48 des statuts de la Fecafoot, auxquelles s’ajoutent celles de l’articles 81 des statuts de la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun(LFPC), le bureau exécutif de la Fecafoot a décidé de la suspension avec effet immédiat de la LFPC, pour violation grave et réitérée de ses obligations telles que stipulées à l’article 14 alinéa 1 a des statuts de la fédération et l’article 2 de ses propres statuts. 

---Publicité---

Que dit l’article 15 des statuts de la Fecafoot en son alinéa 1? 

Les Statuts de la FECAFOOT adoptés le 10 octobre 2018 précise en son article 15 les situations dans lesquelles une suspension peut intervenir.

Le texte dit en son alinéa 1 : « L’Assemblée Générale est compétente pour suspendre un membre. Tout membre coupable de violations graves et/ou réitérées de ses obligations peut être suspendu avec effet immédiat par le Comité Exécutif. Si la suspension n’est pas levée dans les quatre (04) mois, elle reste valable jusqu’à la prochaine Assemblée. » il s’agit donc d’une mesure disciplinaire.

Cette décision a pour conséquence immédiate, la cessation des activités de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun et l’arrêt des fonctions du Général Semengue comme son président. Une décision qui ne laissera sans aucun doute le patron du football professionnel camerounais indifférent. Il est évident qu’une réaction de sa part ou de ses avocats interviendra dans les heures qui suivent.

Le bureau du comité de la fédération fixe au 3 septembre 2019, la date de la prochaine réunion avec un seul point à l’ordre du jour: « l’examen de la ligue de football professionnelle du Cameroun », informe la décision numéro 5 prise lors de la réunion du jeudi 22 août 2019.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus