Bénin: voici les personnes concernées par la grâce présidentielle annoncée par Patrice Talon

A l’occasion de son discours à la Nation dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat, Patrice Talon a accordé la grâce présidentielle à certains détenus. Invité sur Frissons Radio, ce jeudi 1er Août 2019, le Garde des sceaux, Sévérin Quenum a situé les uns et les autres sur le nombre et le type de personnes qui sont concernées par cette mesure du Président de la République.

Certains détenus pourront dans les tout prochains jours rejoindre leurs familles puisqu’ils bénéficient depuis ce 31 juillet 2019 de la grâce présidentielle. En effet, explique le Garde des sceaux, Sévérin Quenum, c’est une faculté, une prérogative propre du Président de la République qu’il tire de la Constitution et qui lui permet de prononcer la réduction de peine au profit de certaines personnes qui ont été condamnées à des peines d’emprisonnement.

---Publicité---

«La mesure touchera à peu près 300 à 400 personnes», a-t-il indiqué. Selon lui, cette mesure participe non seulement de la bienveillance du Président de la République mais aussi et surtout du désengorgement des prisons civiles.

Pour bénéficier de cette grâce, insiste le Ministre de la Justice, il faut d’abord que la personne ait été condamnée et que la peine prononcée par les juridictions ait été définitive. Par ailleurs, cette mesure ne concerne pas les auteurs de certaines catégories d’infractions telles que les crimes de sang, les vols à mains armées, les détournements de deniers publics, les crimes en association, le trafic de drogue et de stupéfiants de même que les meurtres et les viols notamment sur mineures.

---Publicité---

7 commentaires
  1. 616 dit

    Ce qui est sûr, un jour , je prierai Dieu chaque matin pour que toi et ton chef , vous ferez partir de ses détenues. Je vais jeuner matin et soir pour cela se realise.

    1. Chichi dit

      Priez afin de mieux vous exprimer en français pour faire valoir vos compétences et améliorer votre existence.
      Je vous souhaite de vous focaliser sur vous plutôt que de perdre votre temps en prières inutiles.

  2. Tobi dit

    Bien dit .vous qui mettez les gens en prison de manière fantaisiste sachez que votre tour viendra un beau jour. Si vous echappez à la justice humaine vous n’echapperez pas à la justice divine. Vanité des vanités tout est vanité

  3. Tobi dit

    Dieu rendra à chacun selon son oeuvre. Vous recolterez tout ce que vous aurez semé

    1. Amoussa dit

      Je félicite la justice beninois et particulièrement le président de la république du benin le chef d’état chef du gouvernement son excellence Patrice athanas Guillaume talon d’avoir pris cette initiative pendant notre fête de l’indépendance cette grace est salutaire car le pardon est la bienvenue dans une vie merci d’avoir penser à nos chers frères detenue vive le benin

  4. Alao dit

    Ah bon .
    Vous pensez que bien s exprimer en français est determinant pour donner son avis et exprimer ses sentiments sur des sujet d abus de pouvoir..
    Vous irez tous en tole apres ce braquage et usurpations que vous organizez dans notre pays.
    Faineant que vous etes a chantè pour votre maitre au lieu de vous exprimez sur l article en question et les deboires du gouvernement vous allez a l hors sujet monsieur.
    Ayant ll honnêteteé de decliner votre identté
    Klebe de la Rupture va chercher du boulot sale racoleur .

    1. Amoussa dit

      Je félicite la justice beninois et particulièrement le président de la république du benin le chef d’état chef du gouvernement son excellence Patrice athanas Guillaume talon d’avoir pris cette initiative pendant notre fête de l’indépendance cette grace est salutaire car le pardon est la bienvenue dans une vie merci d’avoir penser à nos chers frères detenue vive le benin

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus