Bénin: reprise musclée des opérations de déguerpissement à Cotonou

Le préfet par intérim, Jean-Claude Codjia, dans un communiqué en date du mercredi 14 août 2019 et servant « d’ultime avertissement », informe les populations de la vitrine économique du Bénin de la reprise sans outre mesure des opérations de libération des espaces publics.

Fini donc le temps de la pagaille. La préfecture de Cotonou se réveille pour lutter contre les vieilles habitudes combattues corps et âme par l’ex super préfet Modeste Toboula. Dans son communiqué, le préfet intérimaire, visiblement décidé à aller au front, menace de réprimer avec la dernière rigueur les indélicats qui occuperont de façon anarchique et illégale les espaces publics. Il s’agit notamment des vendeurs d’essence de contrebande, des vendeurs à la sauvette, des conducteurs de taxi-moto et de voiture qui garent n’importe où. Tout ce beau monde se mettra la police à dos s’il ne veut pas se conformer aux prescriptions préfectorales.

---Publicité---

Sans donner un délai, le préfet met en garde et informe que les opérations musclées ont repris. C’est dire qu’à tout moment, les éléments de Soumaïla Yaya peuvent descendre sur le terrain pour libérer les espaces que l’Etat garde dans son giron. Il est impérieux donc pour les uns et les autres de prendre des mesures urgentes à l’effet de délocaliser leurs lieux de vente avant qu’il ne soit trop tard. Un homme averti en vaut plusieurs, dit l’adage.

---Publicité---

1 commentaire
  1. Coovy dit

    A mon avis, les maires, chefs d’arrondissements et chefs de quartier ou de villages devraient être placés devant leurs responsabilités, face à la préservation de l’espace public.
    On ne devrait pas être élu pour promouvoir la démagogie et l’irresponsabilité. Sans l’implication active des élus locaux sur toute l’étendue du territoire national, on ne pourra efficacement venir à bout de ce désordre. La préservation de l’espace public devra désormais faire partie des cahiers de charges des élus locaux.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus