Algérie: voici pourquoi Alger a peu de chance d’obtenir l’extradition du général Khaled Nezzar

Visé par un mandat d’arrêt international, le général algérien Khaled Nezzar et sa famille vivent désormais sur le vieux continent. Si Alger milite pour extradition de l’ancien homme fort de l’armée, il y a de fortes chances qu’un blocus judiciaire joue en faveur de Nezzar.

Devenu la « Bête noire » d’Alger, l’ancien ministre de la défense d’Abdelaziz Bouteflika et son fils Lofti Nezzar sont sous le coup d’un mandat international émis par le tribunal militaire de Blida. En effet, le nouveau homme fort, le général Gaid Salah joue toutes les cartes possibles pour qu’un ennemi public soit extradé dans son pays pour être jugé. Si les faits reprochés à ce militaire sont vérifiés, l’homme risque la peine capitale comme l’indique l’article 77 du Code pénal algérien : « l’attentat, dont le but a été de détruire ou de changer le régime, soit d’inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité de l’État ou s’armer les uns contre les autres, soit à porter atteinte à l’intégrité du territoire national, est puni de la peine de mort ».

---Publicité---

Algérie: mandat d’arrêt international contre l’ex-ministre Khaled Nezzar et son fils

Dans le cas d’espèce, si le général Khaled Nezzar et sa famille se trouvent effectivement en Europe (selon les rumeurs, ils seraient en Espagne), aucun des pays ne pourrait l’extrader ou du moins, après de longues années de bataille judiciaire. Et pour cause, l’interdiction d’extrader un étranger lorsqu’il y a un risque de condamnation à mort, car tous les pays membres de l’Union européenne ont ratifié le protocole n° 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme relatif à l’abolition de la peine de mort. Des paramètres qui semblent compliquer l’avenir d’Alger dans ce dossier.

Depuis son exil, Nezzar continue de donner de fil à retordre aux autorités du pays, multipliant ses déclarations fracassantes et incitant l’armée à prendre ses responsabilités.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus