Groenland: Donald Trump et la première ministre danoise fument le calumet de la paix

Les tensions entre Donald Trump et la première ministre danoise Mette Frederiksen pourraient s’apaiser dans les prochains jours. Après une semaine de provocation, les deux autorités se sont entretenues au téléphone.

Copenhague et Washington retrouvent leur sang-froid après une semaine de vives tensions. Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Donald Trump et Mette Frederiksen se sont parlés au téléphone pour aplanir leur différend. « La conversation a été constructive. Les deux dirigeants ont notamment souligné le besoin de développer davantage leur coopération et la gestion des défis communs en matière de politique de sécurité », a indiqué la porte-parole. Le vendredi, le new-yorkais est revenu sur la conversation.

---Publicité---

Affaire Groenland: Donald Trump s’attire les foudres du Danemark et des danois

« C’est une femme formidable. Nous avons eu une super conversation. Nous avons une très bonne relation avec le Danemark et nous nous sommes mis d’accord pour nous parler plus tard » a déclaré Trump sans pour autant donner de précision sur sa visite qu’il avait annulée à cause des tensions.

Le ton était monté des deux côtés après que le dirigeant américain a exprimé son vœu d’acheter l’île de Groenland, un territoire arctique danois. Une déclaration qui n’avait pas plu à la cheffe du gouvernement qui a qualifié de « stupide » la volonté des USA. En réponse, Trump a annulé sa visite des 2 et 3 septembre prochain à Copenhague. Tenant compte de ce dernier développement, on peut dire qu’un calme précaire s’est installé entre les deux pays.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus