CEDEAO – monnaie unique »Eco » : voici les deux chefs d’Etat qui préfèrent le FCFA

Véritable serpent de mer, le vieux projet de la monnaie unique de l’espace CEDEAO relancé il y’a quelques mois, n’a pas la bénédiction de tous les chefs d’Etat. Alors que d’autres chefs-d’Etat croient fermement et réitèrent leur engagement à la création de cette monnaie dénommée « Eco » d’autres se désolidarisent. C’est le cas du président Alassane Ouattara et Macky Sall.

Au cours de la 55ème session ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la dénomination “Eco” a été retenue pour la monnaie unique en création dans l’espace sous-régional. Mais si ça ne tenait qu’au président sénégalais Macky Sall et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, cette monnaie unique ne verra point le jour. Ses derniers n’entendent pas boycotter le FCFA, une monnaie à polémique et longtemps considérée comme la principale source du sous-développement de l’Afrique en l’occurrence des pays francophones.

---Publicité---

Au perchoir du Sénégal, Macky Sall reste dubitatif et sceptique à l’égard de la future monnaie unique de la CEDEAO, car, rapporte le Quotidien, la première autorité sénégalaise ne veut surtout pas trop brûler les étapes en s’engageant dans une aventure pour le moins risquée. Et comme on pouvait s’y attendre le plus, la nouvelle monnaie unique de la CEDEAO est loin de gagner les points et la sympathie du président Alassane Ouatara qui s’est récemment mis en posture d’un défenseur du FCFA lors de sa visite à l’Elysée. Toujours selon la source, ADO préfère le F Cfa, garant, selon lui, de stabilité économique et sociale des pays membres de la Zone.

Résultat de recherche d'images pour "macky sall et ouattara"

Selon le document issu de la réunion de mi-juin à Abidjan, le modèle de la future banque centrale devrait être fédéral et le régime de change retenu sera flexible, avec un ciblage de l’inflation globale comme cadre de politique monétaire. Par ailleurs, les pays ont jusqu’au 29 octobre pour transmettre à la Commission de la Cedeao leurs programmes pluriannuels de convergence pour la période 2020-2024.

---Publicité---

36 commentaires
  1. Raslo-B dit

    Si ces enfoirés ne sont pas d’accord pour arrêter de lécher les boules de Macron, qu’ils quittent l’espace cedeao

    1. Diarrassouba dit

      C’est pour cette raison maky sal est venu voir ado pour un dessous de table et étouffer cette affaire.
      Rien que des marionnettes de la France.

      1. Dec dit

        Tu as tout Compris !

    2. koffi dit

      doucement ,ADO ne représente pas tous les ivoiriens ni Macky tous les Sénégalais.C’est une génération d’hommes médiocres qui va disparaître de toute façon ,patience.

  2. rice dit

    macron tu te crois pour ki tu peux pas rester dans ton pauvre pays France comme c’est l’Afrique qui vous donne à manger tu ne veux pas nous laisser à vivre pour l’Afrique se réuni pas te fais chier cornard de mettre

    1. Amourdafrik dit

      Mon pauvre, c’est plutôt l’Afrique qui est pauvre a en voir tiuys ces migrants qui viennent en Europe car vous les africains creuvez la dalle surtout depuis que vous êtes indépendant mais dépendant des autres états non africainsafricains.

      1. Hamani Sanda dit

        Foutaise, même si l’Afrique est pauvre la France elle ne le dit pas. Sans l’Afrique votre avenir est fauché.

  3. Amos dit

    Rien de surprenant sur la position de ces deux-là. Ce sont des serviteurs zélés de leurs ancêtres les gaulois. Il en a toujours été ainsi.

    1. koffi dit

      bien dit mdr

  4. 321 dit

    L Afrique francophone a perdu son indépendance par la faute de 3 pays: le Sénégal, la côte d’Ivoire et le Gabon.
    Donc, la position du Sénégal et la côte d’Ivoire n est point surprenante.
    Dans tous les cas, il aura tôt ou tard la monnaie.

    1. KOUADIO dit

      Laisser ces deux français noirs ,faites la monnaie unique, après quand ils auront les difficultés on va leur rappeler la notion de non solidarité

  5. Voltaire dit

    Ces deux chefs d’État africains sont des marionnettes de la France. Ce sont des.fiers esclaves. Je pensé que l’idée.de mettre le.siège des francophones en côté d’Ivoire sera révisée.

  6. Fode sadio dit

    France Afrique ç’est fini maintenant on veut plus maintenant le franc CFA dans notre continent nous voulons notre monnaie Africains franc CFA ce n’est pas une monnaie qui développe le pays Afrique nous voulons notre propre monnaie en Afrique notre continent est très riche?

  7. Ghys. dit

    Et voilà parmis ces deux pauvres cancres nos opposants en trouvent des donneurs de leçons et se confient à eux. Bande de pauvres idiots. Les pays que vous dirigez chacun ne vous appartiennent pas donc avec ou sans vous le projet de monnaie unique sous régional verra le jour

  8. HEDHOUD SALEM dit

    La france a gagné beaucoup sur le dos de l’Afrique. ..et sans les biens de l’Afrique elle ne peut plus lever le doigt … les Africains doivent agir pour se libérer politiquement et économiquement

  9. KOUNTA dit

    Des malhonnêtes

  10. Marc dit

    Ca n.étonne personne. Ce ouatara est le représentant des intérets de la france en Afrique. C’est à cause de tout ca qu.ils ont enlevé gbagbo. Mais il va quitter le pouvoir un jour. En Afrique,il y a des présidents qui ne cherchent que leurs intérêts et non ceux du continent. Et en complicité avec la France,ils arrièrent le continent. Ce qui me réjouit est que les générations montantes comprennent de plus en plus qu.il faut se libérer de ce virus qu.est la France. Et tôt ou tard,ce sera chose faite. Mais il faut une volonté commune et il faut bannir ceux qui trahissent.

  11. Tchede dit

    …..Comprenons bien que OUATTARA et Macky salle sont membre du « Franc maçonnerie », une institution financière diabolique qui travaille dans l’ombre pour maintenir les autres dans l’esclavage économique afin de pouvoir les contrôler……., voilà pourquoi il leur est difficile de dire non au franc au quel ils ont leur cordon attaché…….,

  12. Alfred dit

    Il peut utiliser notre monnaie sans ces deux pays

  13. Tchede dit

    ……., quand la lumière apparaît, c’est pour éclairer nombre de gens…., Dieu a toujours l’écoute et sait quand délivrer les plus souffrant……, que se soit avec eux ou sans eux, Nous avons le vent en poupe dernière nous cette fois ci, car tous ce qui est caché sera révélé au grand jour.

  14. Tchede dit

    ….Cette nouvelle monaie que je voudrais bien qu’on nomme « Eco cauri » Serait la plus forte de l’afrique si nous travaillons davantage à la faire valoriser……
    Vive l’Afrique !
    Vive la CEDEAO !

  15. Bovannh dit

    Qui ne connaît pas les 2 premier nègre de maison de l’Afrique francophone . des sous préfet français

  16. Dogo M'boua Denis dit

    Ça ne m’étonne pas ces deux là, ce sont les descendants des esclavagistes, ces traîtres qui avaient aidés Ies européens esclavagistes qui se sont convertis en des groupes secrets de francs-maçons pour continuer de nous piller et par mesures de forces majores prennent plaisir dans les souffrances des africains

  17. laye dit

    Patriote
    ces deux valets ont vendu leurs âmes au diables,continuez dignes fils du continent,le peuple ivoirien et sénégalais sont derrières vous.

  18. AngeDigli dit

    Bon je suis vraiment contre le Franc Cfa mais comme se sont des hauts cadres et plus de très bon politiciens donc je respectes leurs choix parcequ’ils ont de bonne raison à ne pas quitter le franc cfa sinon ils quitteraient mais dommage que Afrique n’est jamais unis

  19. Jean dit

    Un domaine complexe il faut laisser les techniciens travailler et mettre l’émotion de côté chacun a un point de vue qu’il faut respecter mais prudence l’affaire est sérieuse c’est pas une course de vitesse il faut savoir où mettre les pieds

  20. KAZI Ahmed dit

    l’Afrique noire a eu le malheur d’avoir ces deux traîtres parmi ses chefs d’Etats. Car je suis convaincu qu’il faut être traître pour accepter et surtout soutenir activement une situation aussi humiliante ! Comme c’est triste !

  21. Jbaptist Fotso dit

    Ça c’est la réaction de la fainéantise. Aucun envi de faire des effort probablement déjà bien rassasiée à manger l’argent du peuple.
    La parité dur ca a l’euro garantit la stabilité dites vous, les qui ont bossé sur la stabilité de l’euro pour qu’il devient votre avaliste. Pauvre sot de dirigeant rétrograde à la con.

    1. Jbaptist Fotso dit

      Ça c’est la réaction de la fainéantise. Aucun envi de faire des effort probablement déjà bien rassasiée à manger l’argent du peuple.
      La parité du cfa a l’euro garantit la stabilité dites vous, les qui ont bossé sur la stabilité de l’euro pour qu’il devient votre avaliste. Pauvre sot de dirigeant rétrograde à la con.

  22. Salam dit

    Ils tiennent plus à sauver les emplois des batteurs de monnaie en France qu’à en créer dans leurs propres pays.

    Voici des esclaves affranchis qui témoignent de leur phobie de la liberté.

  23. Mallé dit

    Ce n’est pas deux individus ,malgré leur position ,franco-africains qui vont mettre les bâtons dans les roues de tout un continent. Jamais q’ils quittent la zone.

  24. Gbabgo Laurent dit

    Pffffff, toujours des gens qui vont trouver des contestations pour notre projet monétique. Des sous-préfets de la France qui voient les bonnes choses en des inconvénients… M. Gbabgo allait le faire si celui-ci n’avait pas été arrêté par la France. Juste pour montrer au monde entier que les africains n’ont pas besoin de certains colons pour être indépendants sur tous les plans…

  25. Junior dit

    C’est bel et bien de laisser le fcfa pour l’eco mais est ce que ce ne sera pas le même mécanisme que le fcfa,sinon c’est le mécanisme du fcfa que nous dénonçons.

  26. serge panto dit

    Je crois que cette monnaie serait la bien venue

  27. Ousmane DIALLO dit

    Vraiment rien d’étonnant ni de surprenant dans la position de ces deux suppôts de la France qu’ils ont toujours continuer à suivre dans sa volonté de garder nos pays dans son giron pour conserver sa place dans le concert des nations dites développées
    Osons nous assumer pour le bonheur de nos populations et le développement de nos économies

  28. Armel dit

    Eco, quel nom. Rien que ce nom compromet le projet. Eco, est un thème général pour designer économie. Si eco provient de ecowas, prkw ne pas bois Was pour designer la monnaie des états de l’Afrique de l’ouest (S’est African States). Avec pour sigle W. Le E pourrait prêter a confusion avec le E de l’Euro.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus