Bénin : le taux de dépistage du VIH en hausse depuis 2006 (enquête)

La proportion de femmes et d’hommes ayant effectué un test au cours des 12 derniers mois et ayant retiré leur  résultat a légèrement augmenté depuis  2006. C’est qui ressort de la cinquième enquête démographique et de santé du Bénin (EDSB-V) réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) de novembre 2017-février 2018.

Près de 7 femmes de 15-49 ans sur 10 (68%) et 70% des hommes de 15-49 ans savent qu’utiliser des préservatifs et limiter les rapports sexuels à un seul partenaire sexuel non infecté peuvent réduire le risque de contracter le VIH.

---Publicité---

Concernant  la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’EDSB-V révèle que 66% des femmes et 46% des hommes savent que le VIH peut être transmis pendant la grossesse, pendant l’accouchement, et par l’allaitement. De plus, 54% des femmes et 46% des hommes savent que le risque de transmission de la mère à l’enfant peut être réduit par la prise de médicaments spéciaux pendant la grossesse.

La proportion d’hommes ayant déclaré avoir eu deux partenaires sexuels ou plus au cours des 12 derniers mois est 11 fois plus élevée que parmi les femmes (22% contre 2%). Parmi eux, 23% des femmes et 14% des hommes ont déclaré avoir utilisé un condom au cours des derniers rapports sexuels.

Quant au dépistage, la majorité des femmes (56%)  et des hommes de 15-49 (52%) savent où se rendre pour effectuer un test de VIH. Plus d’un tiers des femmes (35%) et 18%  des hommes ont effectué un test de dépistage du VIH à un moment quelconque et ont reçu le résultat. Dans l’ensemble, 14% des femmes et 7% des hommes ont effectué un test au cours des 12 derniers mois et reçu le résultat. La proportion de femmes et d’hommes ayant effectué un test au cours des 12 derniers mois et ayant reçu le résultat a légèrement augmenté depuis  2006. Trois femmes  enceintes sur 10 ont reçu des conseils sur le VIH, ont effectué un test de dépistage du VIH au cours d’une visite prénatale et ont reçu le résultat.

 

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus