Bénin: ces « exilés politiques » non visés par la justice ?

Les autorités béninoises ont mis en ligne sur le site du Ministère de la justice la liste des personnes qui devront répondre de leurs forfaits. Dans cette liste, certaines personnalités supposées «exilés politiques» n’y figurent pas.

Tous les «exilés politiques» ne seraient pas dans le viseur de la justice béninoise. C’est du moins ce qui se dégage de la liste consultable sur le site du Ministère de la justice. Si certaines personnalités politiques en « exil » sont nommément citées, d’autres par-contre ne seraient pas pour le moment visées par l’arrêté interministériel en date du 22 juillet 2019. Il s’agit des anciens Ministre de la justice, Valentin Djènontin; de l’agriculture, Fatouma Amadou Djibril; et de l’intérieur, Simplice Codjo.

---Publicité---

Tous membres du Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) de l’ancien Président Boni Yayi, ces personnalités sont des figures de l’opposition au pouvoir en place. A celles-ci, s’ajoute également le jeune opposant Léonce Houngbadji qui ne figure pas dans la liste des personnes à qui, il est désormais interdit d’établir et de délivrer certains actes jugés de l’autorité.

Il s’agit notamment des extraits d’actes d’état civil, du certificat de nationalité, de la carte nationale d’identité, du passeport, du laissez-passer, du sauf-conduit, de la carte de séjour, de la carte consulaire, du bulletin n°3 du casier judiciaire, du certificat ou de l’attestation de résidence, du certificat de vie et de charges, de l’attestation ou du certificat de possession d’état, du permis de conduire, de la carte d’électeur et du quitus fiscal.

Bonne nouvelle donc pour ces personnalités politiques qui sont en exil en France depuis plusieurs mois.

---Publicité---

4 commentaires
  1. Ghys dit

    Ce sont eux qui savent ce pourquoi ils se déclarent exilés politiques. Ce sont eux qui savent ce qui les fait courir si tant. Moi je vois des fugitifs ni plus ni moins qui se cachent derrière cette auto-appellation pour se soustraire aux exigences légales et réglementaires en vigueur du pays. Mais le pipi qui est envoyé loin exprès revient toujours au point de départ. Ne vous en faites pas.

  2. sultan aziz dit

    Le trio…ethnico maléfique..qui s’est emparé de notre pays..avec leur bariba de service..ne perdent rien à attendre..

    Des gens nés…qui vivent d’intrigues,de ruse,de malfaisance..propres à leur culture ethnique…ne pourront jamais nous soumettre..

    Je suis le seul dans les forum…à nommer…les choses…

    C’est normal….que l’on me déteste…mais je m’en fou…..

  3. sultan aziz dit

    Il est maintenant clair…que les conf de presse….les déclarations….ne suffisent plus…

    Ils ont montré leur vrai visage….

    Soit…en s’enferme dans le fatalisme,la peur….et ils nous tueront….

    Soit…on les affronte….et on mourra peut etre…mais dans la dignité

  4. DIM dit

    Le soit-disant site a été créé quand? Il y a quelques jours seulement. Et des noms y sont ajoutés tous les jours. La preuve est que ADJAVON que vous avez cité dans votre article y est déjà ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus