Soudan – Violences: le général Mortada Warraq, gouverneur de Khartoum démissionne

Le Gouverneur de Khartoum, le général Mortada Warraq a démissionné pour protester contre la récente dispersion violente d’un camp de protestation dans la capitale soudanaise, a rapporté Al Jazeera.

Les manifestants se rassemblent devant le quartier général de l’armée à Khartoum depuis le 6 avril pour forcer le Conseil militaire de transition (TMC)  à transférer le pouvoir à un organe civil. L’armée est intervenue lundi pour disperser le sit-in, tirant sur les manifestants. Selon le Comité central des médecins soudanais d’opposition, environ 60 personnes ont été tuées dans les affrontements, faisant des centaines de blessés. Le TMC affirme toutefois que l’opération des forces de sécurité ne visait pas des manifestants pacifiques, mais visait plutôt des criminels infiltrés dans les rangs des manifestants.

---Publicité---

Suite à la répression, le chef du TMC, Abdel Fattah Abdelrahman Burhan, dans un discours télévisé à la nation, a appelé à des élections générales dans le pays dans les neuf mois et a annoncé la fin des négociations avec l’opposition. Il a également déclaré qu’un gouvernement intérimaire serait créé pour diriger le pays jusqu’aux élections. Le Soudan a connu des mois de manifestations antigouvernementales, qui ont abouti à un coup d’État militaire le 11 avril. Le TMC est arrivé au pouvoir et s’est engagé à organiser de nouvelles élections d’ici deux ans. Le président d’alors, Omar Bashir, au pouvoir depuis 30 ans, a été renversé puis emprisonné. Cependant, les manifestations se sont poursuivies, les manifestants exigeant que l’armée cède le pouvoir à un nouveau gouvernement civil.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus