Soudan: tentative de coup d’Etat contre le conseil militaire

Une nouvelle tentative de coup d’Etat militaire a été contrecarrée au Soudan, entraînant la détention d’au moins 68 officiers de police, a rapporté Al-Arabiya mercredi 12 juin, citant ses sources.

La tentative de coup d’Etat visait le Conseil militaire de transition, créé après la destitution du dirigeant de longue date du pays, Omar Bashir. Le coup aurait été déjoué et les présumés auteurs mis aux arrêts. Plus tôt ce mois-ci, le chef du Conseil militaire de transition soudanais, Abdel Fattah, Abdelrahman Burhan, a appelé à la tenue d’élections générales dans les neuf prochains mois.

---Publicité---

Le Soudan a été englouti par des manifestations depuis décembre. Les rassemblements ont été déclenchés à l’origine par la hausse du prix du pain, mais ont pris un nouveau tournant lorsque les citoyens soudanais ont commencé à demander la démission de Bashir. La situation s’est aggravée début avril, lorsque Bashir, au pouvoir depuis près de 30 ans, a été arrêté par l’armée du pays. Le Conseil militaire de transition a promis de tenir de nouvelles élections dans deux ans. Cependant, les manifestants ont continué de descendre dans les rues, exigeant que l’armée confie le pouvoir à un nouveau gouvernement civil.

---Publicité---

Les commentaires sont fermés.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus